Le Barça tenu en échec à Valence
Malgré l'ouverture du score de Luis Suarez (59e), Santi Mina a arraché l'égalisation pour Valence (86e), ce qui resserre les écarts en tête. Barcelone reste leader (1er, 34 pts) mais voit revenir l'Atletico Madrid (2e, 32 pts), guidé par son buteur Antoine Griezmann, et le Real de Benzema (3e, 30 pts). C'est un petit exploit pour Valence, tant le club champion d'Europe en titre semblait irrésistible. Mais les Valenciens, transfigurés depuis le départ de l'entraîneur Nuno Espirito Santo en début de semaine, ont contraint Barcelone à un rude combat. Il faut dire aussi que le trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar) a eu un déchet inhabituel dans la finition (5e, 6e, 26e, 35e). En face, Valence s'est montré très solidaire, sous les yeux de son nouvel entraîneur Gary Neville, qui assistait au match en tribunes, avant de prendre ses fonctions dimanche.
L'avant-centre barcelonais Luis Suarez a ainsi dû livrer un gros combat avec le défenseur tunisien Aymen Abdennour, dont il a semble-t-il écrasé sciemment le pied sur un duel. L'Uruguayen a ensuite montré un bien meilleur visage en ouvrant le score d'une frappe à angle fermé en bout de course (59e). Mais malgré plusieurs occasions de break, le Barça a laissé Valence revenir grâce à Santi Mina en contre-attaque (86e). De bon augure pour les Valenciens avant un match décisif pour la qualification en 8es de finale de C1, mercredi à domicile contre Lyon. Du coup, le ciel semble un peu moins nuageux pour le Real Madrid, qui recolle à quatre points au classement.
"Je n'ai rien à reprocher à l'équipe", a déclaré Luis Enrique à la fin de la rencontre. "Nous avons fait un match très complet sur un terrain très compliqué. Nous avons été maîtres des occasions de but. Aujourd'hui, le football ne nous a pas payé des efforts que nous avons consentis. Mais Valence a fait un grand match défensivement, ils ont été très solidaires, très bien soutenus par leur public, et ils ont profité d'une contre-attaque. C'est difficile d'affronter une équipe repliée dans son camp, physiquement robuste et qui a très bien défendu. Il nous a manqué peut-être cette facilité que nous avons parfois dans la finition mais c'est dans l'ordre des choses", a ajouté l'entraîneur du Barça.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.