Cet article date de plus d'onze ans.

Le Barça s'offre le derby

Messi marque moins mais Barcelone continue de gagner. Vendredi, le Barça a difficilement pris la mesure de son voisin l'Espanyol Barcelone dans un petit derby 1-0. Le sauveur se nomme Alexis Sanchez (68e). Barcelone s'échappe en tête de la Liga avec 4 pts d'avance sur l'Atletico Madrid qui reçoit Bilbao dimanche.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min

Que ce fut dur pour les coéquipiers de Lionel Messi, toujours aussi  peu en réussite mais qui enchaîne un quatrième match consécutif sans but en championnat ! Sans un coup de rein de Neymar, passeur décisif pour Alexis à la 68e  minute, le Barça aurait pu voir lui échapper le 159e derby catalan de la Liga. Le match s'est longtemps résumé à une domination stérile du champion  d'Espagne en titre, malgré le retour dans l'équipe de départ de plusieurs  cadres laissés au repos contre le Celta Vigo mardi (succès 3-0): Neymar, Andres  Iniesta, Xavi et Gerard Piqué. Trop maladroits dans la dernière passe, les hommes de Gerardo Martino se  sont heurtés toute la première période à la défense très compacte de l'Espanyol  et ont abusé, sans succès, des ballons hauts pour franchir la défense.

Le Barça a même vu se dessiner le spectre d'une première défaite cette  saison.  Appliquant un gros pressing, rapides en contre, les "Periquitos" ont bien  failli ouvrir la marque à la 36e minute: sur une passe du jeune ailier français  Thievy Bifouma, le milieu de terrain Victor Sanchez s'est jeté pour reprendre  le ballon, que Victor Valdes n'a pu que détourner en corner. Pour le Barça, les frappes lointaines symbolisent souvent une certaine  impuissance. Deux tirs successifs de 20 mètres auraient néanmoins pu lui  permettre de se détacher en fin de première période: à la 44e, Iniesta a trouvé  les poings du gardien Kiko Casilla, et sur l'action suivante, Dani Alves a vu  sa frappe repoussée par la base du poteau.  A l'heure de jeu, une frappe enroulée de Neymar a frôlé le cadre (62).

Et toujours ce même scénario alors que s'égrenaient les minutes: tous les  joueurs de l'Espanyol dans leur camp et le Barça incapable de trouver la faille. Dans la cage, Kiko Casilla veillait, privant Lionel Messi d'un neuvième but  en Liga cette saison en sortant une tête parfaitement placée au ras du poteau  (54). Et le quadruple Ballon d'Or n'a pas eu plus de réussite sur ses  tentatives de coups francs, expédiées à côté (35, 83). Par bonheur pour le Barça, quand Messi s'éteint, Neymar s'anime: le  Brésilien, très actif sur son aile gauche, a pénétré dans la surface, centré  fort entre les jambes de deux défenseurs pour Alexis Sanchez au deuxième  poteau, qui n'a eu qu'à pousser la balle au fond pour délivrer enfin le Camp  Nou (68). Des sueurs froides, des doutes, mais une 11e victoire en 12 matches. Le  Barça avance, malgré tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.