Le banc du Real fait le nécessaire face à Las Palmas
L'entraîneur du Real Rafael Benitez a eu raison de ne pas hâter le retour de plusieurs titulaires convalescents, comme Karim Benzema ou James Rodriguez: sans eux et sans Gareth Bale (mollet), les habituels remplaçants se sont signalés samedi au stade Santiago-Bernabeu, élargissant la palette de solutions du technicien. Un joueur comme Isco, que Benitez avait piqué au vif en lui demandant d'être plus décisif, a ouvert le score samedi après-midi: sur un ballon récupéré très haut, le Brésilien Casemiro a lancé dans la surface le petit meneur espagnol, qui a bien ouvert son pied gauche (4e).
Ce but a montré la voie pour d'autres joueurs revanchards. Le jeune Jesé (22 ans), dont l'agent avait critiqué publiquement un temps de jeu trop faible, a lui aussi donné des gages d'efficacité à Benitez. L'explosif attaquant a d'abord buté sur le gardien canarien (27e) avant d'offrir une balle de but en contre-attaque à Isco, qui l'a gâchée (34e). Mais Jesé a fini par marquer le troisième but madrilène d'une frappe croisée dans le petit filet opposé (43e). Même le gardien remplaçant Kiko Casilla, titulaire en l'absence de Keylor Navas (adducteur), a donné satisfaction en s'interposant bien devant Willian José (19e, 56e) pour son premier match officiel avec le Real. Et s'il s'est incliné sur une puissante tête piquée d'Hernan qui a rebondi sous la barre avant d'entrer, il ne pouvait sans doute pas faire grand-chose (38e).
Auparavant, le deuxième but du Real était venu d'un centre de Marcelo pour la tête plongeante de Cristiano Ronaldo (14e). Soit le 8e but dans cette Liga de la star portugaise. Le triple Ballon d'Or a au passage soigné ses statistiques personnelles: Las Palmas est le 30e adversaire de Liga qui encaisse un but de "CR7"... sur 30 équipes différentes affrontées. Si l'armada offensive madrilène a fait l'essentiel samedi, la défense a encore montré une certaine permissivité, qui a permis à Las Palmas de se créer plusieurs occasions chaudes. C'est peut-être le seul bémol de ce match maîtrisé, où le Real a pu faire sortir Luka Modric à la pause, sans doute en prévision d'une opposition autrement plus redoutable mardi contre Paris en Ligue des champions.
Le Barça de Neymar et Suarez reste au contact
A Getafe, le Barça a pu rester au contact du Real. Toujours privé de Lionel Messi, blessé, le club catalan continue pour sa part de s'en remettre à l'Uruguayen Luis Suarez, et au Brésilien Neymar. Suarez a même inscrit le 300e but de sa carrière en club et en sélection, après un déboulé de "Ney" sur la gauche et une splendide talonnade de volée signée Sergi Roberto (37e). Ce dernier a livré l'un de ses meilleurs matches depuis son arrivée en équipe première. Le milieu formé au club (23 ans) a pris une nouvelle dimension cette saison et diversifie les options dans l'entrejeu du Barça, où le capitaine Andres Iniesta a fait son retour de blessure. C'est d'ailleurs Sergi Roberto qui a amené le deuxième but barcelonais, d'un centre parfait repris par Neymar (58e). C'est un véritable monopole: depuis un mois, Neymar et Suarez ont inscrit l'intégralité des buts du Barça en Liga (14 au total). Du coup, le mano a mano Real-Barça se poursuit donc à trois semaines du clasico du 21 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.