Cet article date de plus d'un an.

L'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior visé par des insultes racistes pour ses danses jugées provocantes

Le Brésilien a été insulté de "singe" par des supporters de l'Atlético de Madrid avant le derby madrilène, dimanche.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Vinicius Jr lors du match entre le Real Madrid et Mallorca, en Liga, le 11 septembre 2022. (JOSE BRETON / NURPHOTO via AFP)

Le fléau du racisme continue de secouer le football. Le Madrilène Vinicius Jr a été visé par des chants racistes lancés par des supporters de l'Atletico de Madrid avant le match face au Real, dimanche 18 septembre. Un groupe important de supporters Colchoneros a été filmé en train de scander "Tu es un singe, Vinicius tu es un singe" devant le Wanda Metropolitano, stade où se joue la rencontre.

Il y a quelques jours, le président de l'association des agents espagnols, Pedro Bravo, s'était plaint, dans l'émission El Chiringuito, des célébrations dansantes de Vinicius après avoir marqué un but. "Il faut respecter l’adversaire. Quand tu mets un but à l’adversaire, si tu veux danser la samba, tu vas le faire au Brésil. Ici, tout ce que tu dois faire, c’est respecter les autres joueurs et arrêter de faire le singe", avait-il déclaré. Des propos racistes dénoncés par de nombreuses personnalités du football, venues soutenir le Brésilien.

Sur Twitter, Pelé a rappelé que le football était "une joie", "une danse" et "une vraie fête", et qu'il fallait "combattre le racisme" en "luttant pour le droit d'être heureux".

Vinicius Jr compte bien continuer à danser

Si le Real Madrid a réagi par communiqué pour soutenir son joueur, Vinicius Jr a lui-même pris la parole pour dénoncer le racisme dont il est victime et rappeler que, comme lui, de nombreux autres joueurs célèbrent leurs buts en dansant : "Le bonheur d'un Brésilien noir vainqueur en Europe dérange. Il y a des semaines, ils ont commencé à criminaliser mes danses. Des danses qui ne sont pas les miennes. Elles appartiennent à Ronaldinho, Neymar, Paquetá, Griezmann, João Félix, Matheus Cunha... Elles appartiennent à des artistes brésiliens de funk et de samba, des chanteurs de reggaeton et des noirs américains. Ce sont des danses pour célébrer la diversité culturelle du monde. Acceptez-le, respectez-le [...] Je n'arrêterai pas de danser. Que ce soit au Sambadrome, au Bernabéu ou ailleurs". 

Et s'il n'a pas marqué de but dimanche, lors du derby de Madrid, le Brésilien a tout de même réalisé quelques pas de danse pour célébrer le but de son coéquipier, Rodrygo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.