Joan Laporta largement élu président du FC Barcelone

Annoncé favori avant le scrutin, Joan Laporta a été élu président du FC Barcelone, ce dimanche 7 mars, en battant largement ses deux adversaires Toni Freixa et Victor Font. Laporta a récolté 54,28 % des votes, contre 29,99 % à Font et 8,58 % à Freixa. Il succède à Josep Bartomeu, qui avait démissionné en octobre 2020. Laporta revient à un poste qu'il avait déjà occupé entre 2003 et 2010 avant de devenir député de Catalogne jusqu'en 2012.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Joan Laporta, nouveau président du FC Barcelone (ALBERT LLOP / NURPHOTO)

Le cœur de la Catalogne a battu au rythme du FC Barcelone. Les 110 000 socios du club catalan étaient appelés aux urnes pour élire le nouveau président du club, ce dimanche 7 mars. Un moment clé pour l'avenir des Blaugrana, après les récents déboires judiciaires du président démissionnaire Josep Bartomeu. Face à la crainte d'un départ de Lionel Messi, à une situation financière désastreuse (environ 1,2 milliard d'euros de dette, ndlr) et à des résultats sportifs décevants, les socios sont venus voter en masse au Camp Nou puisque la participation a été forte, avec 55 676 votes enregistrés lors du dernier comptage, à 20h00, à quelques centaines de voix du record datant de l'élection présidentielle de 2010 (57 088 votes enregistrés). 

Parmi eux, de nombreuses figures du club comme Lionel Messi, Carles Puyol ou encore Jordi Alba ont aussi donné leur voix à l'un des trois candidats en lice : Joan Laporta, Toni Freixa, et Victor Font. Sans grande surprise, c'est le premier cité, grand favori, qui a été élu avec dimanche avec  54,28 % de votes. Victor Font a récolté 29,99 %, Freixa 8,58 %,.

Le retour vers "l'identité Barça" en ligne de mire

Joan Laporta avait fait de la prolongation de Lionel Messi et de l'achat d'une grande star comme Erling Haaland ou Kylian Mbappé un sujet capital de son programme. Mais l'avocat voulait aussi revenir à l'essence même du club avec le retour des anciens grands joueurs passés par le Barça et une plus grande place à La Masia, le centre de formation. Deux points qui avaient été délaissés par Josep Bartomeu, le président sortant. "Le Barça passe par des joueurs confirmés. C’est donc pour cela que je souhaite concerner tout le monde. Le marché des transferts a évolué, il faut arrêter de se faire piéger à ce niveau. Le centre de formation a été trop délaissé ces dernières années. Le FC Barcelone est un immense club où les saisons de transition n’existent pas. Il faut être efficace d’entrée. Il faut redonner sa place au Barça, et je le réitère, La Masia en est l’une des bases", expliquait-il dans des propos rapportés par So Foot. Le nouveau président du FC Barcelone va avoir du pain sur la planche.

Un troisième mandat pour Joan Laporta

Joan Laporta est un habitué de la maison. De 2003 à 2010, l'avocat a connu une période riche en succès à la tête du FC Barcelone. Sous sa houlette, le club catalan a gagné deux Ligues des champions et la fameuse "Pep Team" dirigée par Guardiola a conquis le monde du football, avec son jeu léché et ses nombreux joueurs formés à La Masia. Cependant, ses deux premiers mandats n'ont pas été idylliques. En effet, en 2008, une motion de censure avait été lancée par les socios à son encontre pour qu'il parte du club, à la suite de mauvais résultats sportifs. Mais cet acte n'avait pas abouti. Ce samedi 7 mars, son élection est bien la preuve que le peuple catalan lui a pardonné et, bien au contraire, compte sur lui pour remettre le Barça sur le toit de l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.