Iniesta réfléchit à partir pour la Chine
Andrés Iniesta vers un départ en Chine ? C'est en tout cas lui qui en parle : "C'est une décision dont je ferai part d'abord au club, et ensuite, vous apprendrez ce qu'il en est. Avant le 30 avril, je prendrai une décision", a dit l'international espagnol de 33 ans après la victoire en 8e de finale retour de Ligue des champions contre Chelsea (3-0). "Ma décision sera la plus honnête pour moi et pour le club. Il reste quelques semaines. Il y a deux options, rester ou partir. Mais cela ne change rien au discours que j'ai tenu quand j'ai prolongé" en octobre dernier, a-t-il ajouté.
A l'automne, l'emblématique maître à jouer a signé un contrat "à vie" avec son club formateur, pratique rarissime dans le football qui lui permet de choisir de lui-même quand quitter son club de toujours. Iniesta avait alors déclaré qu'il comptait rester à Barcelone "tant que (son) corps et (son) esprit le permettent" et qu'il n'envisageait pas de rester dans l'effectif blaugrana simplement pour faire le nombre. Symbole du centre de formation du Barça, au même titre que la star Lionel Messi, Iniesta est devenu en 2015 le capitaine de l'équipe blaugrana. Il compte 30 trophées en club, dont quatre Ligues des champions.
La perte du milieu offensif, de plus en plus ralenti par les problèmes musculaires, serait un coup dur pour Barcelone, encore très dépendant de la vista de son meneur. Mais la direction du club a anticipé sa succession en recrutant le Brésilien Philippe Coutinho début janvier pour 160 millions d'euros, bonus compris. "C'est une décision très personnelle qu'Iniesta doit prendre lui-même", a réagi son entraîneur Ernesto Valverde en conférence de presse. "Chacun a ses raisons et il décidera ce qui est le mieux pour lui. Mais pour le moment, il est avec nous et je n'envisage pas autre chose que le présent, à savoir bien finir cette saison. N'anticipons pas, parfois, on s'avance plus que nécessaire. Je n'imagine pas un Barça sans Andrés parce que, pour le moment, nous prenons du plaisir à le voir ici", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.