Cet article date de plus de trois ans.

Coupe du monde 2018 : L'Espagne se sépare de son sélectionneur Julen Lopetegui

Au lendemain de l'annonce du Real Madrid désignant Julen Lopetegui comme futur entraîneur, la Fédération espagnole a annoncé se séparer de son sélectionneur à 48 heures du premier match de l'Espagne contre le Portugal.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Julen Lepetegui, entraîneur du Real (VITALIY TIMKIV / SPUTNIK)

Coup de tonnerre sur le football espagnol. Nommé hier nouvel entraîneur du Real Madrid, Julen Lopetegui, actuel sélectionneur de l'Espagne, a été démis de ses fonctions avec l'équipe nationale. L'annonce a été faite par le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, sans la présence du désormais ex-sélectionneur : "Nous avons été contraints de nous passer du sélectionneur national." Et d'ajouter : "C'est une décision que nous avons dû prendre en fonction de cette manière de faire et en fonction de certaines valeurs."

Rubiales a fustigé l'attitude de Lopetegui, qui n'avait pas mis au courant son président des négociations avec les Merengues : "La RFEF ne peut pas rester en marge d'une négociation avec un de ses employés et découvrir un accord 5 minutes avant un communiqué officiel."

Invaincu avec l'Espagne

La décision prise serait pourtant contraire à la volonté des joueurs qui souhaitaient le maintien du sélectionneur, Sergio Ramos en tête. Le remplaçant devrait être annoncé sous peu "en touchant le moins possible" l'encadrement actuel. Le flou plane donc autour de la Roja qui doit jouer son premier match dans la compétition vendredi contre le Portugal (20 heures).

Arrivé à la tête de l'Espagne en juillet 2016, succédant à Vicente Del Bosque, Lopetegui n'avait pas perdu un seul match en deux ans (14 victoires et 6 nuls), ce qui a fait tenir des propos malgré tout élogieux à son président ce midi : "Le meilleur entraîneur pour la sélection était Julen Lopetegui et pour moi c'est un professionnel impeccable." Le départ du futur entraîneur du Real Madrid après la Coupe du monde était tout de même prévu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Liga

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.