Cet article date de plus de huit ans.

Barcelone salue la mémoire de Johan Cruyff

Les admirateurs de Johan Cruyff sont venus par centaines lui rendre un dernier hommage samedi au Camp Nou, stade du FC Barcelone où il a marqué l'histoire du football comme joueur et entraîneur, deux jours après son décès dans sa ville d'adoption.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un supporter du Barça, en larmes devant la photo de Cruyff.  (LLUIS GENE / AFP)

Le président du club, Josep Maria Bartomeu, a inauguré à 09h00, après une minute de silence, un espace de recueillement dominé par un grand portrait de la légende du football, souriant, ballon à la main et encadré par des gros bouquets de roses rouges. "Ce sont des jours tristes pour le 'Barcelonisme', ce sont des jours tristes pour les gens qui aiment le football", a-t-il dit. "En accord avec la famille Cruyff, nous avons ouvert ce mémorial pour que tout le monde puisse exprimer et dire un dernier adieu à cette figure", a-t-il poursuivi.

Des Espagnols, mais aussi des Chinois, des Japonais, des Marocains, des Britanniques, sont venus saluer la mémoire du Néerlandais et de nombreuses institutions ont fait porter des gerbes de fleurs disposées sur les marches du stade. Johan Cruyff "était venu à Barcelone quand Barcelone ne gagnait encore rien. Il lui a donné un nouveau jeu, avec de petites passes, pour toujours conserver le ballon. Ce qu'on aime du Barça aujourd'hui vient de lui", se souvient Ignace Mosengo, un Congolais de 45 ans venu dans la ville catalane avec sa femme pour leurs dix ans de mariage. Employé d'une compagnie téléphonique en République démocratique du Congo, il n'a pas hésité a retardé son départ pour pouvoir venir au Camp Nou.

Montse Albareda, une téléopératrice de 63 ans, était la première dans la queue pour entrer avec son mari, son fils, sa belle fille et un bouquet de marguerites du jardin. "Tu as été le plus grand, mais Messi assure ta relève", venait-elle écrire dans le livre de condoléances, en se rappelant la victoire du Barça 5-0 contre le Real Madrid dans les années 1970. Une file ininterrompue de fans, en famille ou avec des amis, se succédaient devant la photo de Johan Cruyff, certains en pleurs, d'autres se signant. L'espace de condoléances sera ouvert jusqu'à mardi soir et le Barça sera en deuil jusqu'au 2 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.