Cet article date de plus de treize ans.

1re journée de Liga reportée pour grève des joueurs

La première journée de Liga prévue samedi et dimanche est reportée en raison d'une grève des joueurs, ont annoncé ce vendredi le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Jose Luis Astiazaran, et le syndicat des joueurs espagnols (AFE), en conférence de presse. Les deux parties se rencontreront à nouveau samedi pour essayer de débloquer la situation.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le joueur de Gijon Daniel Carrico face aux joueurs du Real

"Nous avons mis sur la table aujourd'hui nos positions qui sont très éloignées et nous nous concentrons maintenant sur le fait de pouvoir sauver la deuxième journée de championnat", a déclaré Jose Luis Astiazaran. "Il est clair que la première journée ne va pas se jouer. Nous en sommes  toujours au même point. Il faut maintenant voir comment nous sortirons de cette  situation", a de son côté affirmé Luis Gil, représentant de l'Association des  footballeurs espagnols (AFE). La première journée de Deuxième division, prévue vendredi, est également  reportée. Le conflit qui oppose la LFP et le syndicat des joueurs, mécontents des  nombreux salaires impayés dans plusieurs clubs espagnols de Divisions 1 et 2,  n'a donc pas été résolu lors de la réunion de vendredi.

Les joueurs continuent de réclamer un versement immédiat de leurs salaires  impayés. Quelque 200 joueurs seraient concernés, pour un motant d'environ 50  millions d'euros, selon un porte-parole de l'AFE. La Ligue de football, dont l'objectif est maintenant de sauver la deuxième  journée de championnat, programmée les samedi 26 et dimanche 27 août, campe sur  ses positions, affirmant "être déjà allée au maximum de ses capacités  économiques". La LFP avait décidé le 3 août d'instituer jusqu'en 2015 un fonds pour  garantir les dettes des clubs en cessation de paiement, jusqu'à une limite de  10 millions d'euros par saison, montant que les joueurs jugent insuffisant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.