Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Emotion et joie au Liberia après l'élection de George Weah, ex-star du football

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Liberia : l'ancienne star du football, George Weah, élu président
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancienne star du ballon rond, George Weah, vient d'être élu président du Liberia. Le ballon d'or 1995 a fêté sa victoire hier, jeudi 28 décembre, avec ses partisans.

La liesse dans les rues, et les larmes du président élu. Il était le favori, mais l'émotion est trop forte pour George Weah, élu à la tête du Liberia, ce jeudi 28 décembre. Un parcours atypique pour cet enfant des rues. Selon ses partisans, il dirigera comme il driblait à Monaco ou au Paris-Saint-Germain, à Marseille ou encore au Milan AC. L'homme enchaîne les titres et en 1995, c'est l'apogée de sa carrière de sportif avec ce premier ballon d'or.

Après deux échecs, la victoire

George Weah devient alors un modèle de réussite au Liberia, un pays qui se relève tout juste d'une guerre civile. En 2005 et en 2011, l'ancien footballeur se présente à la présidence, mais il échoue. En bon stratège, il passe des compromis et s'allie avec l'ancienne femme du dictateur, Charles Taylor. À 51 ans, Mister George devient donc président. Un nouveau terrain où tous les tacles sont permis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.