Cet article date de plus d'onze ans.

Les supporters de Saint-Etienne privés de sortie jusqu'à la fin de l'année

La Ligue de football professionnel a interdit, mercredi, les fans des Verts de se rendre en tribune visiteurs lors des déplacements de leur équipe, jusqu'à la fin décembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des supporters de Saint-Etienne sont maîtrisés par des CRS, le 24 novembre 2013, à Nice (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)

C'est une première décision, avant d'autres sanctions possibles. Les supporteurs de Saint-Etienne seront privés de tribunes en déplacement jusqu'à la fin de l'année 2013, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP), jeudi 27 novembre, après les incidents de dimanche à Nice. La commission des compétitions de la LFP a"décidé de fermer les tribunes visiteurs lors des rencontres disputées par Saint-Etienne à l'extérieur jusqu'à la fin de l'année".

Cette "mesure de sécurité spécifique" concerne les rencontres de championnat Rennes-Saint-Etienne (4 décembre), Montpellier-Saint-Etienne (13 décembre) et le huitième de finale de Coupe de la Ligue Paris SG-Saint-Etienne (18 décembre). Il ne s'agit pas d'une interdiction de déplacement, mesure qui ne peut être prise que par la préfecture de police ou le ministère de l'Intérieur.

Saint-Etienne demande une table ronde

Cette première décision pourrait être suivie d'autres sanctions sportives pour le club de Saint-Etienne. La commission de discipline de la LFP, qui se réunit jeudi, "examinera les incidents de la rencontre Nice-Saint-Etienne de dimanche", précise la Ligue. Selon une source proche du dossier, l'affaire devrait être mise en instruction jeudi, une procédure qui "pourrait durer trois à quatre semaines".

L'AS Saint-Etienne a appelé, mardi soir, à l'union de l'ensemble des acteurs du football et interpellé l'Etat pour organiser une table ronde afin de combattre la violence dans et autour des stades. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice à l'encontre des supporteurs violents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.