Les Palestiniens célèbrent leur toute première qualification à la Coupe d'Asie

Ils ont battu les Philippines en finale de la AFC Challenge Cup à Malé, aux Maldives.

A Ramallah, après la victoire de la sélection palestinienne, le 30 mai 2014.
A Ramallah, après la victoire de la sélection palestinienne, le 30 mai 2014. (ABBAS MOMANI / AFP)

Des gens qui dansent, chantent, actionnent leurs klaxons en brandissant des drapeaux. En Palestine, vendredi 30 mai, c'était la fête. Des milliers de personnes ont célébré la qualification de leur sélection de football, une première historique, à la Coupe d'Asie des nations, après sa victoire sur les Philippines en finale de la AFC Challenge Cup à Malé, aux Maldives. 

Le président palestinien Mahmoud Abbas, lui-même, a félicité avec emphase les joueurs. Pour lui, ils ont "haussé le nom et le statut de la Palestine au firmament du football asiatique", tout en rendant hommage au président de la Fédération Jibril Rajoub. Ce dernier a salué, pour sa part, "le plus beau jour de l'histoire du sport palestinien, une qualification qui intervient au bon moment, coïncidant avec la campagne pour défendre les droits des sportifs palestiniens (face aux restrictions israéliennes) auprès de la FIFA et du Comité international olympique".

"Soif de victoires"

Avant, des milliers de personnes ont suivi le match sur écran géant place Yasser Arafat à Ramallah. Cette liesse montre que "les Palestiniens ont soif de victoires comme celle-ci", a commenté le chroniqueur sportif Mahmoud al-Saqa. La Palestine l'a emporté par 1 à 0 sur les Philippines, remportant la compétition qualificative pour la Coupe d'Asie, en janvier en Australie, où elle se retrouvera dans le groupe du Japon, de la Jordanie et de l'Irak.