Cet article date de plus d'onze ans.

Les clubs de football professionnels exemptés de la taxe à 75 %, selon la FFF

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, l'affirme : les clubs professionnels échapperont à la taxe exceptionnelle de 75 % annoncée par François Hollande jeudi dernier. Il en aurait eu la confirmation par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Aucun commentaire de Matignon ou des ministères concernés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Voici un nouveau rebondissement dans le feuilleton de la taxe sur les très hauts revenus promise par François Hollande pendant sa campagne. Après avoir été retoquée par le Conseil constitutionnel en décembre dernier, puis annoncée de nouveau avec d'importants aménagements par François Hollande jeudi dernier lors de son intervention sur France 2, son champ d'application se réduit singulièrement.

Le chef de l'État l'a annoncé jeudi dernier : la taxe de 75 % sur les salaires dépassant un million d'euros annuel devrait être désormais prélevée sur les entreprises. C'est justement à cause de cela que les clubs de football professionnels seraient exemptés, selon le président de la FFF Noël Le Graët : "[...] Seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME" , explique-t-il.

L'annonce du retour de la taxe à 75 % avait suscité l'émoi de son collègue président de la Ligue de Football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez. Il avait écrit dans un communiqué : "On étrangle les clubs !" , dénonçant une "opération perdant-perdant" . L'abandon supposé de cette taxe pour les clubs de foot apaise donc quelque peu le monde du football, vent debout contre la mesure, à l'image de Bernard Caïazzo, président de l'AS Saint-Étienne, et vice-président du syndicat des clubs de football français.

Si l'enterrement de la taxe à 75 % se confirmait, on pourrait ensuite s'interroger sur d'autres cas particuliers, comme les professions libérales, mais aussi les acteurs, chanteurs ou musiciens., tous ceux qui n'entrent pas dans le cadre d'une entreprise avec une assemblée d'actionnaires.

Joint par France Info, Matignon ne souhaite pas commenter cette information. Le journal Les Echos affirme ce mardi matin que "les footballeurs entrent bien dans le champ d'application de cette réforme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.