Cet article date de plus de treize ans.

Les Bleus laminés... et éliminés

La France a été battue 2-0 par l'Italie dans le dernier match du groupe C, à Zurich. Un résultat synonyme d'élimination. L'Italie profite de la victoire des Pays-Bas sur la Roumanie 2-0 à Berne, pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Bilan désastreux pour l'équipe de France : des matches de poule lamentables (deux défaites et un nul) lors du premier tour, six buts encaissés en trois matches, une dernière place dans le groupe C. Et pour ce rendez-vous avec l'Italie, un véritable cauchemar, avec la sortie sur blessure de Ribéry, l'exclusion d'Abidal et la victoire du frère ennemi italien qualifié, lui, pour les quarts.

L'heure du bilan a donc sonné pour Raymond Domenech. Et le grand ménage est pour bientôt chez les Bleus. Le sélectionneur ne pourra sans doute pas garder sa place. Rien ne lui sera pardonné. Ni sa confiance accordée à des cadres vieillissants, ni ses choix tactiques, ni sa gestion d'une équipe de France repliée sur elle-même... ni même sa demande en mariage faite en direct devant les caméras.

Les murs de la "Maison Bleue" s'étaient déjà sérieusement effrités, quand Vieira avait insinué hier soir devant la presse une erreur de diagnostic concernant sa blessure. Il faut aussi s'attendre à un turn-over des générations en vue des qualifications pour le Mondial-2010 qui commenceront cet automne. L'heure de la retraite a sans doute sonné pour Lilian Thuram et Claude Makelele.

De l'autre côté des Alpes, le sélectionneur Roberto Donadoni a sauvé sa tête et peut remercier les Pays-Bas d'avoir joué le jeu en battant les Roumains (2-0) dans l'autre match du groupe. Les Bleus étaient donnés favoris, ils repartent de Suisse la tête basse... et avec un énorme chantier de reconstruction sur les bras.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.