Avec Ibrahimović, le PSG s'offre enfin un grand champion

PARIS - L'attaquant du Milan AC a trouvé un accord avec le club de la capitale. Une conférence de presse du PSG est prévue mercredi.

L\'international suédois Zlatan Ibrahimović fête son but contre la France, le 19 juin 2012, à Kiev (Ukraine) lors de l\'Euro 2012.
L'international suédois Zlatan Ibrahimović fête son but contre la France, le 19 juin 2012, à Kiev (Ukraine) lors de l'Euro 2012. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

La confirmation officielle aura lieu mercredi, mais le transfert est bel et bien acté : Zlatan Ibrahimović jouera pour le PSG la saison prochaine. Le club de la capitale a trouvé un accord avec l'international suédois mardi 17 juillet, comme l'a confirmé le directeur sportif parisien Leonardo. 

Selon la chaîne qatarie beIN Sport, détenue par le propriétaire du PSG Qatar Sport Investments, le joueur du Milan AC arrivera à Paris dans la soirée et passera une visite médicale mercredi 18 juillet, à 8 heures. Suivra une conférence de presse à 15 heures au Parc des Princes, annoncée par le club sur son site officiel. Le PSG pourrait en profiter pour annoncer la venue du milieu défensif italien Marco Verratti, pour une durée de 5 ans.

Un salaire record

Âgé de 30 ans, Zlatan Ibrahimović s'engagera pour trois ans et un salaire net annuel de 12,5 millions d'euros environ, selon Le Parisien, 14 millions avec les primes. "Ibra" deviendrait ainsi le plus gros salaire de la Ligue 1, loin devant son coéquipier Thiago Silva (9 millions environ) et dépassant de très loin le Lyonnais Yoann Gourcuff (5,3 millions) . Le coût de son transfert entre le Milan AC et le PSG est estimé à une vingtaine de millions d'euros, d'après L'Equipe.

L'ancienne ministre des Sports Roselyne Bachelot a exprimé mardi sur i-Télé son "indignation, presque du dégoût" devant les sommes faramineuses évoquées.

"Une grande année pour le PSG"

Sans aborder l'aspect financier de la transaction, Leonardo a estimé au micro de RTL que "ce joueur va tout changer". Il annonce "une grande année pour le PSG. Qu'un joueur de ce calibre arrive, c'est quelque chose d'énorme". Du côté du joueur, son agent Mino Raiola livre que "Zlatan est très excité à l'idée de relever ce challenge" et soutient que le PSG "était son premier choix""Ce n'est pas un joueur que vous pouvez forcer à faire ce qu'il ne veut pas faire", prévient-il.

Passé par Malmö, la Juventus de Turin, l'Inter Milan et le FC Barcelone, l'attaquant a inscrit 66 buts en 102 matchs, entre 2010 et 2012, avec le Milan AC. Il est aussi l'auteur de l'un des deux buts suédois contre la France lors de l'Euro 2012.

Josselin Debraux, de France 2, revient sur le parcours et les projets de ce champion qui fait partie des meilleurs attaquants du monde.

Josselin Debraux