Cet article date de plus de dix ans.

Le Portugal sauve sa peau in extremis face aux États-Unis (2-2)

Le Portugal a égalisé à la dernière seconde ce dimanche soir face aux États-Unis, lui permettant de rester en course pour la qualification. Les Américains ont de quoi être déçus. Avantage USA, mais les deux équipes, comme le Ghana, peuvent encore accéder aux huitièmes de finale.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Américains et Portugais n'ont pas pu se départager © SIPANY/SIPA)

Le groupe G reste le plus ouvert de ce Mondial. C'est même le seul dans lequel on ne connaît ni qualifié, ni éliminé après deux matchs disputé par chacune des quatre équipes. Car, si l'Allemagne et les États-Unis se détachent avec quatre points, le Portugal et le Ghana (un point chacun) peuvent encore accrocher la qualification. Et ce n'est pas le match spectaculaire de ce dimanche soir qui a mis fin au suspense...

À REVIVRE ►►► Le match nul entre les États-Unis et le Portugal

Les 22 acteurs de ce Portugal-États-Unis disputé à Manaus sont passés par toutes les émotions. D'abord menés, les protégés de Jurgen Klinsmann sont ensuite revenus, avant de passer devant, et de se faire enfin rejoindre, dans la dernière seconde du temps additionnel, par les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Cruel final pour des Américains qui méritaient sans doute mieux. D'autant que les Portugais n'ont pu compter sur leur vedette, que l'on dit légèrement blessée, mais qui a surtout été transparente. Transparente, si ce n'est sur le but décisif, sur lequel il délivre une merveille de passe décisive... Mais pour l'instant, Ronaldo ne pèse pas sur le jeu de son équipe, qu'il a pourtant qualifiée à lui tout seul face à la Suède en barrages.

Le Portugal bien mal embarqué

Et pourtant, tout avait parfaitement commencé pour les Portugais... Nani, d'une puissante frappe après un cafouillage dans la surface américaine, ouvrait le score dès la 5e minute. Mais on sentait bien vite que les Américains étaient les plus alertes, créant le danger sur chacune de leurs attaques, tandis que les hommes de Paulo Bento, eux, avaient le plus grand mal à se trouver. C'est donc logiquement que Jermaine Jones égalisait à la 63e minute. Avant que le nouveau "héros" américain, Clint Dempsey, n'enfonce le clou (81e). Et on connait le dénouement : Varela, de manière inespérée, égalisait pour le Portugal à la dernière seconde, sur un énième centre...

Pour autant, les Portugais ne sont pas au mieux dans ce groupe. Pour se qualifier, il faudra qu'ils s'imposent face au Ghana, en espérant que les États-Unis perdent face à l'Allemagne ; il sera alors temps de regarder la différence de buts, très défavorable aux Portugais, à cause du 4-0 infligé par les Allemands la semaine dernière. Les Américains, eux, n'ont besoin que d'un match nul - tout comme les Allemands. L'espoir est là, et au vu de la rencontre de dimanche, la qualification serait amplement méritée.

À CONSULTER ►►► Toutes les statistiques et classements sur notre site spécial Mondial

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.