Le Nigeria peut-il barrer la route des Bleus ?
La France voulait terminer à la première place de son groupe. Pour le prestige, pour marquer les esprits, pour se rassurer, mais aussi pour éviter l’Argentine en huitième de finale. Grâce à leur match nul contre l’Equateur, c’est chose faite. Les Bleus ne rencontreront pas l’Albiceleste, mais le Nigeria, deuxième du groupe F. Ce ne sera pas un adversaire facile.
Les Super Eagles l’ont prouvé mercredi. Face à l’Argentine, justement, les joueurs de Stephen Keshi ont montré l’étendue de leurs qualités offensives, notamment grâce à Ahmed Musa. Auteur d’un doublé, l’attaquant du CSKA Moscou a semé le trouble dans la défense argentine et a permis, par deux fois, à son équipe d’égaliser avant qu’elle ne s’incline finalement 3-2.
"Une équipe costaud" pour Mamadou Sakho
S’ils ont démarré cette Coupe du Monde doucement, avec un match nul face à l’Iran (0-0), les Super Eagles se sont rassurés lors de leur deuxième match en battant la Bosnie (1-0). Au final, le bilan comptable est moyen, quatre points sur neuf possibles, mais une qualification légitime.
Les Bleus l’ont déjà compris. A l’image de Didier Deschamps, les joueurs de l’équipe de France ne sous-estiment pas les Nigérians. “S’ils sont là, ce n’est pas un hasard ”, a déclaré le sélectionneur tricolore à l’issue du match contre l’Equateur. “Ça va être un 8e de finale avec une équipe costaud ", a renchéri Mamadou Sakho.
Des carences défensives
Le Nigeria reste toutefois un adversaire à la portée des Bleus. Les Super Eagles de 2014 ne sont pas ceux de 1994, qui avait fait rêver le continent africain en remportant la CAN et en atteignant, déjà, les huitièmes de finale lors du Mondial aux Etats-Unis. Et si elle a montré, depuis le début de cette Coupe du Monde au Brésil, des qualités offensives, elle a surtout dévoilé de sérieuses carences défensives toujours face à l’Argentine.
A LIRE AUSSI ►►► Le Nigeria, outsider contre la France en 8e de finale ?
Si les Français brillent face au Nigeria comme ils l’ont fait face à la Suisse et au Honduras (huit buts en deux matchs), la faille ne sera pas dure à trouver. A condition toutefois de ne pas se laisser tétaniser par l’enjeu de cette rencontre à élimination directe : une place en quart de finale de cette Coupe du Monde brésilienne, l'obkectif avoué des Bleus avant le début de la compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.