Le footballeur Antoine Griezmann lance une série de romans pour la jeunesse inspirés de son histoire

Les deux premiers tomes de la série intitulée Goal ! doivent sortir le 12 octobre. Ils s'adressent aux enfants de 8 à 12 ans et sont écrits en collaboration avec deux auteurs, Olivia de Dieuleveult et Fabrice Colin.

Une série de romans inspirés de l\'histoire personnelle d\'Antoine Griezmann est publiée par l\'éditeur Michel Lafon.
Une série de romans inspirés de l'histoire personnelle d'Antoine Griezmann est publiée par l'éditeur Michel Lafon. (MICHEL LAFON)

Le footballeur Antoine Griezmann va se lancer dans la littérature jeunesse en publiant une série de romans inspirés de son histoire personnelle, annonce le joueur sur Facebook, vendredi 29 septembre. Les deux premiers tomes de la série, intitulée Goal !, doivent sortir le 12 octobre.

"Quand j'étais petit j'aurais adoré lire une série inspirée de l'histoire de Beckham ou de Zidane", explique l'attaquant de l'Atletico Madrid. "Aujourd'hui, je suis papa d'une petit Mia et j'ai à coeur de transmettre mes valeurs humaines et sportives aux plus jeunes", ajoute-t-il, rappelant qu'il a dû surmonter "pas mal d'obstacles".

Quel est le rôle précis du joueur dans l'élaboration de ces livres ? "Il les a écrits, répond l'éditeur Michel Lafon, contacté par franceinfo, avant de préciser que le footballeur a été aidé. Antoine Griezmann s'est totalement investi dans l'écriture des romans, en collaboration avec Olivia de Dieuleveult et Fabrice Colin. Il leur a raconté ses souvenirs, son histoire. C'est vraiment quelque chose qui lui tient à cœur." 

Six volumes d'ici février 2019

La série met en scène un petit garçon chétif appelé Tony Grizi. Elle s'adresse en priorité aux enfants de 8 à 12 ans. Les romans seront illustrés par Isabelle Escalante, sélectionnée après un concours partagés sur les réseaux sociaux du footballeur en avril 2017.

Chaque ouvrage, de 160 pages, sera vendu au prix de 10,95 euros. Au total, six volumes sont prévus d'ici février 2019, précisent les éditions Michel Lafon. Selon l'éditeur, la série veut mettre en avant "l'esprit d'équipe, la tolérance, l'entraide ou encore la détermination".