Le football féminin est en plein boum
Jeudi 26 mai, se déroulera la finale de la Ligue des Champions féminine : Lyon contre Wolfsburg. Dans le football, les femmes sont de plus en plus présentes puisqu'elles représentent un licencié français sur 20. Rencontre avec l'équipe de Juvisy de football féminin.
Dans un pavillon discret de région parisienne habitent plusieurs jeunes filles passionnées de football. Lycéennes, étudiantes en kinésithérapie ou en commerce, elles ne misent pas tout sur le football. Pourtant, pour Théa Greboval, du FCF Juvisy Essonne et membre de l'Équipe de France féminine des U19, le rêve serait "de se consacrer à plein temps au football".
Plus exposé mais pas encore assez
Pour Marinette Pichon, 112 sélections en Équipe de France et une carrière aux États-Unis, "le foot féminin, même s'il se développe, ne rapporte pas assez d'argent pour pouvoir faire vivre un championnat professionnel". A Juvisy, le club parie sur la formation et l'accompagnement des jeunes joueuses et dispose d'un million deux cents mille euros de budget, soit près de quatre fois moins que Paris ou Lyon. En France, 105 000 filles jouent au football en club, soit 30% d'augmentation en 5 ans. Les meilleurs féminines de la discipline, elles, gagnent jusqu'à vingt mille euros par mois, cinquante fois moins qu'une star comme Zlatan Ibrahimovic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.