Cet article date de plus de treize ans.

Le FC Barcelone remporte la Ligue des champions

Si l'affiche était de choix et les rivaux de taille, le Barça est parti avec un sérieux avantage incarné par son attaquant argentin Lionel Messi, au stade de Wembley à Londres. _ Après une première mi-temps équilibrée qui s'est soldée sur une égalité parfaite 1 but partout, les Catalans ont marqué un deuxième but -signé Messi, puis un troisième. Creusant un infranchissable écart. _ Ils remportent ainsi leur quatrième trophée en Champion's League.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est Pedro qui a le premier lancé les hostilités, en ouvrant le score à la 27e minute. Mais alors les Anglais y croyaient encore et ont égalisé par un but de Wayne Rooney à la 34e. Les jeux restaient ouverts à la mi-temps.

Mais le Barça a nettement repris le dessus en deuxième période. Grâce d'abord à une frappe à vingt mètres du prodigieux Lionel Messi, le Ballon d'Or 2009 et 2010 -il a d'ailleurs par cette action égalé le record du Néerlandais Ruud van Nistelrooy en 2003 de 12 buts dans la compétition en une même saison-.
_ Et David Villa a aggravé le cas des Anglais quelque 14 minutes plus tard en marquant le troisième but, qui sera celui de la victoire.

Manchester United pourtant rêvait de prendre sa revanche, après cette finale perdue en 2009 face au même Barça (2 à 0). Mais les Espagnols étaient trop forts et l'expérience accumulée du club anglais (c'était sa troisième finale en quatre éditions) n'a pas suffi à contrer l'équipe catalane galvanisée par son Argentin fétiche.

Le Barça a ainsi rejoint dans les annales de la Champion's League le club fermé des équipes ayant remporté la Coupe au moins quatre fois. Elles étaient cinq : le Real Madrid (neuf), l'AC Milan (sept), Liverpool ( cinq), le Bayern Munich (quatre) et l'Ajax d'Amsterdam (quatre). Le FC Barcelone pointe désormais sixième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.