Le #CoupdeSifflet du ministère des Sports contre l'homophobie

Une vaste campagne contre l'homophobie dans le sport a été lancée par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. Une campagne relayée par une centaine de sportifs français dont Lilian Thuram et Eric Cantona. Yoann Lemaire ex-joueur de foot est le premier à avoir fait son coming out en 2005.

(#CoupdeSifflet aux discriminations dans le sport)

L'homosexualité est encore un tabou dans le monde sportif. Pour lutter contre l’homophobie dans le sport, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a lancé Coup de sifflet aux discriminations dans le sport . Sur les affiches on peut voir des insultes barrées des mots "coup de sifflet". Elles ont également été envoyées aux fédérations sportives et aux creps, les centres d’entraînement de haut-niveau.

 

Une campagne à laquelle adhère totalement Yoann Lemaire, ex-joueur de foot du club amateur du FC Chooz (Ardennes), premier joueur de foot à avoir fait son coming out en 2005. "C’est une prise de conscience et cela permet de sensibiliser les gens sur un problème qui reste encore tabou, l’homosexualité dans le sport. "

 

Les mentalités ont beaucoup évolué, mais peu de joueurs professionnels ou célèbres osent parler de leur homosexualité. Pourtant des joueurs aimeraient le faire, mais ne franchissent pas le pas. "Ils ont peur du regard des autres, coéquipiers, adversaires, supporters. Soit, ils arrêtent le sport rapidement, soit ils mentent, " explique Yoann Lemaire.

Aller plus loin

Cette campagne permettra de traiter l’ensemble des discriminations avec tout d’abord la thématique de l’homophobie en mai 2015, la prise en compte du handicap en novembre 2015 et enfin les comportements sexistes puis racistes en mars 2016.

 

Réalisée en collaboration avec SOS Homophobie et la Fédération Sportive Gaie Lesbienne, la première phase de cette campagne se décline par des vidéos de sportifs engagés sur la défense des valeurs de respect, de tolérance et d’égalité autour d’un #CoupdeSifflet contre l’homophobie pour favoriser l’intégration et le respect de la différence.

Yoann Lemaire, ex-footballeur, trouve la campagne #CoupdeSifflet très bien.
--'--
--'--