Le carosse Montpellier deviendra-t-il citrouille?
Leader surprise de L1, le club héraultais a deux gros obstacles sur sa route en janvier.
Le club héraultais, qui caracole en tête de la Ligue 1, devrait passer la trêve en tête du championnat sauf catastrophe. Les trois points d'avance de Montpellier en tête paraissent constituer un matelas suffisant en cas de coup dur. Reste que le club va devoir gérer deux écueils délicats : le départ à la CAN de plusieurs éléments importants et, plus délicat encore, la cohabitation en fin de saison d'un effectif pléthorique.
• La Coupe d'Afrique des Nations, danger
Montpellier va perdre quatre joueurs pendant la CAN du 21 janvier au 12 février. Et pas des moindres : Younès Belhanda, Souleymane Camara, Abdelmahid El-Kaoutari et Jamel Saïhi. La perte de Belhanda, complément indispensable d'Olivier Giroud, le meilleur buteur de L1, pourrait enrayer la meilleure attaque du championnat, qui a déjà marqué plus de buts (36) en une demi-saison que l'année dernière (32). Celle de Saïhi au poste stratégique de milieu relayeur est aussi préoccupante : "c'est un joueur qui va au charbon intelligemment" disait de lui le président Nicollin dans France Football. Pas facile de remplacer ce genre de joueur au mercato d'hiver.
Pape Diouf, du temps il présidait l'Olympique de Marseille, estimait, fataliste, sur le site du Figaro : "seuls les mastodontes européens ont les moyens de bâtir un effectif conçu pour pallier les départs à la CAN. Un club comme Marseille ne peut que limiter la casse." Montpellier est encore dans la catégorie du dessous, question budget.
• Le mercato hivernal, danger
Recruter au mercato hivernal est un art délicat. Il faut renforcer l'équipe sans la déséquilibrer. On se souvient que Lens, leader surprise du championnat en 2001-02 avait vu son avance fondre pendant l'absence de son attaquant sénégalais, El-Hadji Diouf, que son remplaçant Bruno Rodriguez n'avait pas fait oublier. Sans parler qu'une fois les Africains de retour, l'effectif est trop nombreux pour le sprint final.
"Quatre joueurs s'en vont lors de la Coupe d'Afrique des nations. On s'était préparé à cette éventualité. Il y a le souhait de prendre un joueur, plutôt un milieu de terrain, pour bien passer cette période." explique l'entraîneur René Girard dans France Football. On évoque le nom du Clermontois Romain Alessandrini, révélation de la L2 mais que son club ne voudrait pas lâcher cet hiver, ou le Lorientais Yann Jouffre. La piste Gignac semble s'être refroidie. C'est tout le problème du mercato d'hiver: ce sont rarement les bons joueurs qui sont sur le marché, mais plutôt les indésirables.
"On sait qu'il est difficile de changer une équipe qui tourne bien", explique Olivier Giroud sur lequipe.fr. C'est toujours plus facile que de redresser une équipe qui joue mal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.