Cet article date de plus d'onze ans.

La Suède est (presque) championne du monde de foot

Les Suédois ont battu mercredi la Corée du Nord dans un match sans intérêt, mais qui leur octroie un trophée officieux : celui de champion du monde de foot non officiel. Explications.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'équipe de football suédoise, le 5 juin 2012 à Stockholm lors d'un match amical contre la Serbie. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Mercredi 23 janvier, l'équipe nationale de foot suédoise a remporté un match face à la Corée du Nord, dans un stade thaïlandais quasiment vide, dans lequel était organisé un tournoi sans enjeu. Aucun intérêt ? Pas tout à fait : ce résultat permet aux Suédois de devenir non officiellement champions du monde de foot.

Le Championnat du monde non officiel de football est en fait un mode de calcul similaire à celui de la boxe, censé désigner la meilleure équipe du monde en se basant sur le résultat de l'un des premiers matchs internationaux de l'histoire. Cette fausse compétition a été formalisée en 2003 par un journaliste britannique, Paul Brown, qui s'est plongé dans les archives de la FIFA pour remonter au tout premier match entre deux sélections nationales, cinquante-huit ans avant la première véritable Coupe du monde.

La France, 25 fois championne

Ce premier match, qui a opposé l'Angleterre à l'Ecosse en 1872, "s'est terminé sur le score très peu excitant de 0-0", explique le journaliste sur le site (officiel) de la compétition. "Le 8 mars 1873, les deux équipes se sont de nouveau affrontées. L'Angleterre a gagné 4-2, devenant ainsi le premier champion non-officiel de foot", peut-on encore lire. Depuis, l'équipe qui bat le tenant du titre devient à son tour "championne du monde non officiel", jusqu'à ce qu'elle subisse à son tour une défaite.

Le site liste tous les matchs joués depuis par les différents tenants du titre. On apprend ainsi que la France a été couronnée à 25 reprises depuis 1872, loin derrière l'Ecosse et ses 86 "trophées". Les Suédois, en tout cas, n'ont pas donné l'impression d'être particulièrement euphoriques après leur victoire aux tirs au but face à la Corée du Nord, pourtant champions depuis novembre 2011. Peut-être leur manquait-il une coupe à soulever.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.