Cet article date de plus de treize ans.

La liste des 23 contre la Norvège dévoilée aujourd'hui

Les noms des 23 joueurs retenus pour le premier match post-Coupe du monde de l'équipe de France seront dévoilés ce matin à 11 h, au siège de la Fédération française de football, à Paris. La France sera opposée à la Norvège, le 11 août, à Oslo. Le sélectionneur Laurent Blanc l'a dit, aucun joueur d'Afrique du Sud n'est sur la liste. Une trentaine de titulaires de ligue 1 ont reçu une préconvocation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La liste ne sera officielle qu'à 11h, mais depuis quelques jours, des noms bruissent dans le petit monde du football français. “Exit”, donc, tout joueur qui aurait posé les crampons sur les moëlleuses pelouses de l'hôtel Pezula Resort, de Knysna, en Afrique du Sud. Laurent Blanc a annoncé partout qu'il ne sélectionnerait aucun des joueurs de l'équipe qui a vécu la débâcle de la Coupe du monde sud-africaine pour ce premier match de reprise de l'équipe de France.

Dès lors, de nombreuses spéculations ont eu cours sur la feuille de match de la rencontre avec la Norvège, mercredi prochain, 11 août, à Oslo. Mais il y a tout de même une certitude : une trentaine de pensionnaires de la ligue 1 ont reçu une préconvocation.

Dans cette liste de happy few, un beau contingent lillois : Yohan Cabaye, Rio Mavuba, Adil Rami, Mathieu Debuchy et Florent Balmont. Chez les lyonnais, on trouve Bafé Gomis, Mohamed Sossoko et Jérémy Briand. Le lorientais Kevin Gameiro est lui aussi pressenti.
_ Laurent Blanc n'a évidement pas oublié Bordeaux, qu'il a mené jusqu'au sommet. Ainsi, Benoît Trémoulinas, qui a failli intégrer les rangs des Bleus en fin de saison, pourrait bien avoir sa chance cette fois. De même pour le défenseur Mickaël Ciani et le lattéral droit Matthieu Chalmé.

Le nouveau sélectionneur a aussi été faire son marché dans les clubs étrangers. L'attaquant madrilène Karim Benzema pourrait intégrer l'équipe, puisque Laurent Blanc a décidé que sa mise en examen dans l'affaire Zahia ne serait pas un obstacle. Autre madrilène possible, le milieu de terrain Lassana Diara. Samir Nasri pourrait venir d'Arsenal, et Philippe Mexes et Jérémy Menez de l'AS Roma.

Mais quelle que soit la liste finalement retenue par Laurent Blanc, le sélectionneur ne demandera pas à ses joueurs que des performances sur le terrain, mais aussi une attitude, propre à redresser l'image écornée de l'équipe de France de football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.