La France épargnée par le scandale des matchs de football truqués, selon Europol
L'annonce, début février par Europol, d'une enquête géante menée sur un réseau mondial de trucage de matchs de football, a fait frémir le petit monde du ballon rond, et au-delà.
Les enquêteurs de l'office européen de police avaient identifié 380 rencontres ayant fait l'objet de paris truqués, menant à un réseau mafieux implanté à Singapour. Mais Europol prévenait aussi : des centaines d'autres matchs font l'objet de gros soupçons.
La France épargnée
Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, avait immédiatement pris sa plume, le 4 février, pour écrire au directeur général d'Europol, Rob Wainwright. Il a reçu la réponse à ses inquiétudes le 21 février dernier. Michael Rauschenbach, responsable du crime organisé chez Europol, explique :
"J'ai le plaisir de vous annoncer que la France ne fait pas partie des pays où existent des soupçons de matchs truqués."
Une affirmation qui a bien entendu pleinement satisfait Frédéric Thiriez, qui a toutefois prévenu, dans un message posté sur le site internet de la LFP : "Restons vigilants, la LFP, l'Arjel (Autorité française de régulation des jeux en ligne) et les pouvoirs publics ! Et puis, il faut arrêter avec le "tous pourris". Le football est victime et non coupable !" .
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.