Cet article date de plus d'onze ans.

La France épargnée par le scandale des matchs de football truqués, selon Europol

L'office européen de police Europol a indiqué la semaine dernière, répondant à une lettre du président de la Ligue de football professionnel, que la France n'était pas concernée par les révélations sur les matchs truqués à travers le monde. 380 rencontres ont été ciblées, avait annoncé Europol au début du mois de février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Benoît Tessier Reuters)

L'annonce, début février par Europol, d'une enquête géante menée sur un réseau mondial de trucage de matchs de football, a fait frémir le petit monde du ballon rond, et au-delà.

Les enquêteurs de l'office européen de police avaient identifié 380 rencontres ayant fait l'objet de paris truqués, menant à un réseau mafieux implanté à Singapour. Mais Europol prévenait aussi : des centaines d'autres matchs font l'objet de gros soupçons.

La France épargnée

Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, avait immédiatement pris sa plume, le 4 février, pour écrire au directeur général d'Europol, Rob Wainwright. Il a reçu la réponse à ses inquiétudes le 21 février dernier. Michael Rauschenbach, responsable du crime organisé chez Europol, explique :

"J'ai le plaisir de vous annoncer que la France ne fait pas partie des pays où existent des soupçons de matchs truqués."

Une affirmation qui a bien entendu pleinement satisfait Frédéric Thiriez, qui a toutefois prévenu, dans un message posté sur le site internet de la LFP : "Restons vigilants, la LFP, l'Arjel (Autorité française de régulation des jeux en ligne) et les pouvoirs publics ! Et puis, il faut arrêter avec le "tous pourris". Le football est victime et non coupable !" .

 

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.