La FIFA pourrait reporter l'élection de son nouveau président

La FIFA discute d'un éventuel report de l'élection de son président, prévue initialement le 26 février 2016, en raison des suspensions infligées à Sepp Blatter et Michel Platini.

(Pour le moment, la date de l'élection est fixée au 26 février 2016 à Zurich © MaxPPP)

France Info en a la confirmation : la FIFA réfléchit bel et bien à un report de l'élection du successeur de Sepp Blatter. Ce dernier a annoncé sa démission le 2 juin en raison du vaste scandale de corruption qui secoue l'organisation. 

La question sera probablement tranchée le 20 octobre

Le sujet sera d'ailleurs à l'ordre du jour d'une réunion extraordinaire du comité exécutif de la FIFA le 20 octobre prochain. "Pour l'heure, le programme ne bouge pas", s'est borné à déclarer un porte-parole de la Fédération internationale, soulignant que seul le comité exécutif était habilité à modifier la date de l'élection.

A LIRE AUSSI ►►► Fifa : malgré sa suspension, Platini ira jusqu'au bout de sa candidature

Selon le calendrier actuel, les candidatures doivent être déposées avant le 26 octobre. Celle de Michel Platini, qui faisait figure de favori jusqu'ici pour succéder au Valaisan, est désormais mise en doute en raison de la suspension dont il a écopé. 

Réunie depuis lundi à Zurich, la commission d'éthique de la Fifa a en effet suspendu jeudi Sepp Blatter et Michel Platini de toute activité liée au football pendant une durée de 90 jours. Les avocats de Blatter ont annoncé que ce dernier ferait appel de cette décision.