Cet article date de plus de dix ans.

La Colombie et la Grèce en huitièmes, les Ivoiriens dépités

La Colombie a battu le Japon (4-1), la Grèce a fait de même à la dernière seconde face à la Côte d'Ivoire (2-1) ; les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Les Grecs ont éliminé les Ivoiriens © Christophe Ena/AP/SIPA)

La Côte d'Ivoire n'y est pas arrivée. Qualifiée, après un match compliqué, jusqu'à la dernière minute des arrêts de jeu, l'équipe africaine a finalement dit au revoir à ses rêves de huitièmes de finale. Une première qui n'aura donc pas lieu cette année. La faute à un penalty généreusement accordé par l'arbitre, mais surtout à un match timide, très timide, des coéquipiers de Didier Drogba. En face, la solide Grèce n'en demandait pas tant, quoique. Samaras ne s'est pas fait prier pour exécuter la sentence et plonger ses adversaires dans un profond désespoir.

À REVIVRE ►►► L'élimination au bout du temps additionnel de la Côte d'Ivoire

Ce sont les Grecs qui avaient ouvert le score, par Samaris en première période (41e minute). Timorés, les Ivoiriens sont revenus grâce à Bony (74e), bien servi par Gervinho, toujours présent. Le Gunner est impliqué sur les trois derniers buts de sa sélection en Coupe du Monde. Mais, malheureusement pour les hommes de Sabri Lamouchi, il en restera là pour l'instant, la faute donc à ces pugnaces Héllènes et leur buteur chevelu Samaras. Une génération exceptionnelle, emmenée par Didier Drogba, prend la porte de ce Mondial brésilien, une déception de plus dans les bagages. C'en était trop pour le sélectionneur, Sabri Lamouchi, qui a annoncé sa démission dans la foulée : "Mon contrat se terminait à cette Coupe du monde et il n'y aura pas de suite, vous comprenez bien pourquoi. C'est logique, alors qu'on n'a pas réussi à la Coupe d'Afrique et pas réussi à la Coupe du monde ".

La Colombie sans problème

Dans l'autre rencontre de ce groupe C, les Colombiens n'ont connu aucun problème pour se débarrasser de faibles Japonais. Accrochés à la mi-temps, après un but d'Okazaki répondant à Cuadrado, ils ont fait la différence en seconde période. Un doublé de Jackson Martinez puis un dernier but du maestro monégasque James Rodriguez ont suffi à éteindre l'adversité. Impressionnante, la Colombie s'est même payée le luxe d'entrer dans les livres d'histoire. En entrant en jeu pour les dernières minutes, le gardien Faryd Mondragon est devenu le joueur le plus vieux, à 43 ans, à disputer un Mondial.

À REVIVRE ►►► La Colombie vient à bout du Japon

On connaît donc deux nouvelles affiches des huitièmes de finale - après Pays-Bas-Mexique et Brésil-Chili. Nous aurons droit à un surprenant Costa Rica-Grèce, et à un bouillant et incertain Colombie-Uruguay. Des affiches indécises, au fort accent espagnol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.