Cet article date de plus de treize ans.

L1 | 12e journée : Paris et Lyon pour rebondir, l'OM en quête d'apaisement à Dijon

Le leader parisien, éliminé à Dijon en Coupe de la Ligue, et Lyon, qui reste sur une lourde défaite à Lille (3-1), doivent se reprendre face à Caen et Saint-Etienne. Marseille visera une troisième victoire consécutive à Dijon, autant pour confirmer son amorce de renouveau sportif que pour apaiser les tensions en coulisses.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)
  • Ajaccio (20) - Bordeaux (18): Relégables après onze journées, les Bordelais se rendent à Ajaccio, la lanterne rouge, pour remporter leur deuxième victoire de la saison, seul résultat envisageable pour redresser une situation chaque semaine plus inquiétante.
    Après avoir concédé un nouveau match nul à domicile face à Brest, les hommes de Francis Gillot savent qu'ils ne peuvent se permettre de ne pas prendre des points face à un autre adversaire direct dans la zone de relégation, une semaine avant de recevoir le PSG.

    • Brest (16) - Lorient (7): un match nul est-il inévitable dans le derby breton? Brest, dernière équipe de L1 à ne pas avoir connu la victoire cette saison, en a réussi neuf en 11 matches. Les joueurs d'Alex Dupont restent même sur une étonnante série de quatre 1-1 consécutifs en championnat! Lorient n'est pas en reste, avec déjà cinq matches nuls cette saison.

    • Dijon (13) - Marseille (12): L'OM aimerait clore par un succès une semaine qui l'a déjà vu s'imposer deux fois à domicile, face à Ajaccio en Ligue 1 (2-0) puis devant Lens en Coupe de la Ligue (4-0).
      Le club marseillais se rend cette fois à Dijon, un promu actuel 13e du championnat à un point derrière les Phocéens.

    • Evian/Thonon (17) - Auxerre (11): le promu Evian est juste au-dessus de la ligne rouge, mais sa seule victoire de la saison, face à Nice lors de la 2e journée, commence à dater. Les Auxerrois ne sont pas au mieux: ils restent sur un nul et deux défaites en championnat et ont été éliminés mercredi de la Coupe de la Ligue par Caen, à domicile et après prolongation (2-1).

    • Montpellier (2) - Nancy (19): Deuxième du classement à trois points du Paris Saint-Germain, Montpellier, qui reçoit aujourd’hui le relégable Nancy, aspire désormais à être reconnu comme une valeur sûre du championnat de France de football.
      Meilleure attaque de Ligue 1 avec 25 buts et un avant-centre, Olivier Giroud, qui frappe à la porte de l'équipe de France, le club héraultais souhaiterait que ses qualités soient un peu plus reconnues.

    • Paris SG (1) - Caen (13): Eliminés mercredi en Coupe de la Ligue par Dijon, le Paris Saint-Germain et sa pléiade de stars chercheront à repartir de l'avant ce soir contre Caen, en évitant toute suffisance.
      L'entraîneur parisien Antoine Kombouaré a tenu à recadrer ses joueurs le soir même de ce camouflet, en parlant notamment d'“un avertissement” pour la suite.

    • Lyon (5) - Saint-Etienne (8): l'OL a remporté la première manche du derby à Geoffroy-Guichard, mercredi en Coupe de la Ligue. Mais ce duel entre les deux frères ennemis va prendre toute sa saveur en L1, où Lyon se doit de rester au contact du groupe de tête après des résultats en dents de scie en championnat et surtout un revers lourd de sens à Lille (3-1). Yoann Gourcuff semble retrouver petit à petit son meilleur niveau, mais l'OL devra encore se passer des services de Lisandro, toujours blessé.

    • Nice (14) - Sochaux (10): Nice accueille à nouveau Sochaux trois jours après l'avoir éliminé en Coupe de la Ligue (2-1). Avec un petit point d'avance sur le premier relégable, Bordeaux, Nice n'a pas le droit de flancher.

    • Toulouse (6) - Rennes (4): deux prétendants aux places d'honneur s'affrontent au Stadium. Malgré l'affront subi en Coupe de la Ligue contre une formation de L2 (élimination au Mans aux tirs au but), la dynamique est clairement du côté rennais.

    • Valenciennes (15) - Lille (3): le derby du Nord paraît cette fois très déséquilibré entre un champion de France qui a trouvé son rythme de croisière et des Valenciennois aux portes de la zone rouge. Le Losc et ses deux pointures, Hazard et Cole, vont essayer d'expédier les affaires courantes et de rester sur le podium juste avant de défier l'Inter Milan à San Siro en Ligue des champions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.