Cet article date de plus de douze ans.

L'OM visé par une enquête pour extorsion de fonds

Le parquet de Marseille a ouvert il y a quelques mois une information judiciaire contre X pour "extorsion de fonds en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs". Elle vise à mettre en lumière d'éventuels liens entre des actes de grand banditisme et certaines personnes proches de l'Olympique de Marseille.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Y-aurait-il quelque-chose de pourri au royaume de l'OM ? La Justice se pose la question et ouvre une information judiciaire contre X pour "extorsion de fonds en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs" en visant le club marseillais, a révélé le quotidien La Provence.

Il y a déjà quelques mois que les magistrats Christophe Perruaux et Thierry Azéma ont lancé cette procédure. Le fait qu'ils appartiennent à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), qui travaille sur le crime organisé, montrerait que l'affaire est prise très au sérieuse.

Au coeur de l'enquête, des liens supposés entre l'OM et le milieu. C'est au détour d'une autre procédure, sur des extorsions de fonds à l'encontre de discothèques aixoises, que des écoutes téléphoniques ont mis à jour des pressions et des menaces sur fond de transferts de joueurs à l'OM, et notamment autour d'André-Pierre Gignac, passé de Toulouse à Marseille en août 2010, relate La Provence. Une famille du milieu, la famille Barresi, est citée comme ayant la "propriété " de Gignac. Un ex-agent du joueur a été entendu. Il est aussi question de la présence d'un "clan corse" dans l'affaire.

La division économique et financière de la police judiciaire de Marseille et l'Office central de lutte contre le crime organisé sont chargés de l'enquête.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.