Balotelli propulse l'Italie en finale
L'Italie s'est imposée deux buts à un contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2012. Elle rejoint l'Espagne en finale.
Incroyable Italie. Personne ne s'attendait à ce que cette équipe, minée par le scandale du Calcioscommesse, s'illustre à l'Euro. Pourtant, les Italiens sont en finale, après leur victoire contre l'Allemagne (2-1) jeudi 28 juin à Varsovie (Pologne). FTVi vous dit ce qu'il faut retenir de ce match.
Super Mario. Dominée en début de rencontre par une Allemagne entreprenante, l'Italie doit sa qualification à l'efficacité de son avant-centre, Mario Balotelli. Bien servi par un Antonio Cassano virevoltant, l'attaquant de Manchester City douche une première fois les espoirs allemands d'une tête à bout portant (20e minute).
Critiqué pour son manque de réalisme contre l'Angleterre, le fantasque attaquant double la mise un quart d'heure plus tard (36e minute). Alors que les Allemands poussent pour égaliser, Super Mario, bien lancé par Montolivo, file à la limite du hors jeu et claque une frappe surpuissante dans la lucarne gauche de Manuel Neuer (2-0). L'Italien rejoint Alan Dzagoev, Mario Gomez et Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs (3 buts).
L'Allemagne échoue une fois de plus contre sa bête noire. La statistique tient toujours. Les Allemands n'ont jamais réussi à battre l'Italie lors d'un grand tournoi (huit rencontres). Comme lors de la Coupe du monde 2006, la Squadra Azzurra prive la Mannschaft de finale. Les hommes de Joachim Löw, séduisants depuis le début du tournoi (quatre victoires en quatre matchs), ont trop mal défendu pour espérer l'emporter ce soir.
Sa charnière centrale Badstuber-Hummels a passé une bien mauvaise soirée sous les coups de boutoir des attaquants transalpins. Sur le premier but, Antonio Cassano se débarrasse de deux défenseurs avant de centrer pour Mario Balotelli. Le numéro 9 n'a aucun mal à prendre le dessus sur Badstuber puisque ce dernier ne saute pas pour lui disputer le ballon.
A l'inverse, la défense italienne a bien tenu malgré les nombreuses attaques allemandes. Seul Mesut Özil sur penalty (après une main de Balzaretti) a réussi à trouver la faille dans les arrêts de jeu (92e minute). Son buteur vedette, Mario Gomez, remplacé à la mi-temps par Miroslav Klose, est passé à côté de son match. Qualifiée pour la quatrième fois d'affilée en demi-finale d'un grand tournoi, l'Allemagne manque une troisième fois la finale. Joachim Löw, son sélectionneur loué pour avoir mis en place un jeu plaisant et offensif, n'a toujours pas remporté le moindre trophée.
Des retrouvailles en finale. Dans le même groupe lors des phases de poules, l'Italie et l'Espagne se retrouvent donc en finale. Au match aller, les deux équipes s'étaient séparées sur le score d'un but partout. Dimanche prochain à Kiev (Ukraine), les statistiques pencheront pour la Squadra Azzurra. Jamais le champion d'Europe sortant n'a réussi à défendre son titre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.