Cet article date de plus de neuf ans.

L'Irlande à l'Euro 2012 : joue-la façon "chausse-Trap"

Si l'Irlande est à l'Euro pour la première fois depuis 24 ans, elle le doit en grande partie à son sélectionneur, l'Italien Giovanni Trapattoni, dit "le Trap".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Giovanni Trapattoni, dit "Le Trap", toujours aussi expressif au bord du terrain. ( REUTERS)

L’anecdote qui fait tache. L’Irlande n’avait plus participé à l’Euro depuis 1988. Autant dire que pas mal de supporters n’ont jamais vu de leur vie leur équipe nationale dans cette compétition.

Le joueur que vous avez une chance de connaître. Damien Duff. Lors du Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon, il a effectué un salut japonais au public, qui a adoré. Dix ans plus tard, il continue d’être suivi par des fans nippons quand il va à l’entraînement.

La tactique. Un 4-4-2 immuable. L'entraîneur de l'Irlande, Giovanni Trapattoni, ne fait JAMAIS de changement tactique, juste du poste pour poste.

Le coin des pronostiqueurs. Sachant que l’âge moyen des sélectionneurs qui gagnent l’Euro augmente à chaque édition (Roger Lemerre, 59 ans en 2000 ; Otto Rehaggel, 65 ans en 2004 ; Luis Aragones, 69 ans en 2008), vous pouvez miser sur Giovanni Trapattoni, 73 ans et doyen des coachs des équipes qualifiées. Et comme "le Trap", fervent catholique, verse discrètement de l’eau bénite sur les terrains, l’Irlande peut créer la surprise dans sa poule et finir 2e.

Le coin des supporters. 20 000 fans irlandais feront le déplacement en Pologne. Parmi eux, les auteurs de ces épouvantables chansons. On vous aura prévenu.

Une reprise de "Dragostin din tei" du groupe O-Zone...

... Ce road-trip en 205...

  ... et cette chanson kitsch.

 

Dans le même groupe :
- la fiche de l'Espagne
- la fiche de l'Italie
- la fiche de la Croatie

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.