Cet article date de plus de neuf ans.

L'Espagne à l'Euro 2012 : joue-la pas comme à l’Eurovision

Le Premier ministre de ce pays en pleine tourmente économique a demandé une victoire à ses joueurs, au nom de la cohésion nationale...

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La chanteuse espagnole à l'Eurovision, Pastora Soler, l'antithèse de l'équipe nationale de football. (VYACHESLAV OSELEDKO / AFP)

L’anecdote qui fait tache. Aucune nation n’a gagné l’Euro deux fois de suite en 13 éditions. Donc, si on suit cette logique, cette année, l’Espagne ne remportera pas l'Euro.

Le joueur que vous avez une chance de connaître. Carlos "Le poulpe" Puyol est forfait, David "Jean-Pascal de 'la Star Ac' " Villa est aussi sur le flanc, mais la sélection espagnole fourmille de têtes connues. Parmi elles, Gerard Piqué, alias M. Shakira, auteur d’une dernière saison en demi-teinte en raison des nombreux avions pris pour rejoindre sa globe-trotteuse de dulcinée. Etre le petit ami de la chanteuse de Waka Waka n’est pas des plus reposants : une rumeur par semaine, des infidélités supposées par des sources bien informées mais toujours anonymes de tous les côtés, un tombereau d’articles au conditionnel... Pas l’idéal pour être serein sur le terrain.

La tactique. 4-3-3 à la barcelonaise avec un savant dosage de joueurs du Barça et du Real. Comme les deux équipes ont joué une soixantaine de matchs cette année, il n’est pas sûr que les joueurs soient très frais sur la pelouse.

Le coin des pronostiqueurs. L’Espagne a connu une préparation très poussive, et ce n’est pas la dernière victoire 1-0 contre la Chine en amical qui va changer l’impression générale. En plus, la rivalité Barça-Real, mise sous le boisseau pendant quatre ans, va bien finir par refaire surface en équipe nationale...

Le coin des supporters. La pression est énorme. Autant la chaîne de télévision espagnole a demandé à la chanteuse ibère sélectionnée de ne pas gagner l’Eurovision, autant le premier ministre Mariano Rajoy a demandé aux hommes de Del Bosque une victoire : "Nous avons besoin de baume au cœur et de joie, dans une période aussi difficile. Votre victoire serait bonne pour notre moral. Nous avons besoin de joie."

Dans le même groupe : 
la fiche de l'Italie
la fiche de la Croatie
la fiche de l'Irlande

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.