Cet article date de plus de dix ans.

L'Allemand Volkswagen devient sponsor des Bleus à la place de Citroën

Le constructeur automobile allemand rejoint le Crédit agricole, le PMU ou encore GDF Suez dans le club des principaux sponsors de la FFF pour la période 2014-2018. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du siège de la Fédération française de football, à Paris, en 2010. (BERTRAND GUAY / AFP)

Volkswagen remplace le Français Citroën sur la liste des sponsors de la fédération française de football pour la période 2014-2018, révèle L'Equipe, jeudi 19 décembre. Le géant automobile allemand rejoint donc le Crédit agricole, le PMU ou encore GDF Suez dans le club des principaux sponsors de la FFF.

A ce titre, chacun de ces groupes verse 4 millions d'euros à la FFF, tandis que l'équipementier américain Nike débourse plus de 42 millions. Une opération trop chère et pas assez rentable pour Citroën, en difficulté, écrit Le Figaro.fr. "L'automobile française doit faire face à des problématiques structurelles, des licenciements et autres restructurations. Les dépenses en sponsoring sont souvent mal comprises en interne", explique au quotidien François Guyot, cofondateur de Sportmarket, agence de marketing et sponsoring sportifs. "Citroën n'a sans doute pas obtenu le retour sur investissement qu'il souhaitait."

C'est en tout cas une mauvaise nouvelle pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, défenseur du made in France, et pour sa collègue ministre des Sports, Valérie Fourneyron. Au début de l'année, cette dernière avait exprimé "sa déception de voir la Fédération de rugby privilégier une société allemande plutôt que française", poursuit Le Figaro. Cette fois, un autre allemand, BMW, avait doublé le Français Renault. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.