Cet article date de plus de treize ans.

L'Allemagne en finale, au bout du suspense

Malgré d'excellents joueurs turcs, et une fin de match complètement folle, ce sont les Allemands vainqueurs 3-2 qui retrouvent la finale d'un Euro pour la première fois depuis leur dernier titre en 1996.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Max Rossi)

Tout avait pourtant bien commencé pour les Turcs. Bénéficiant certainement des craintes allemandes, les "rouges" attaquaient tambour battant, oubliant parfois le ballon au passage, mais avec un enthousiasme incontestable. Altintop et Kazim se "promènent", Aurelio touche la barre transversale. Et ce qui devait arriver...sur une reprise acrobatique de Kazim, qui touche de nouveau la barre, Boral inscrit un but de près (22e).

Mais les Allemands ne mettent que peu de temps à réagir, puisque deux minutes plus tard Schweinsteiger coupe d'un bel extérieur le centre de Podolski (24e).

Après la pause, les deux équipes repartent de plus belle et les Turcs s'en sortent le mieux, toujours grâce aux échappées de leurs milieux offensifs. Et les Allemands de marquer le pas, et de gâcher énormément de bonnes balles même si Lahm n'obtient pas un bon coup-franc pourtant évident à la 51e minute.

Et ce qui devait arriver... absolument contre le cours du jeu, Klose jusque-là bien transparent surgit et profite d'une mauvaise sortie de Rustu pour inscrire le but du 2-1, à un quart d'heure de la fin.

Les Turcs, déjà bien émoussés et qu'on imagine abattus, vont pourtant encore une fois faire des miracles, et revenir dans le match de superbe manière. A la 86e minute, Sabri centre parfaitement pour Semih qui marque malgré Lehman.

On croit alors au scénario plusieurs fois répété pendant les quarts de finale, et des prolongations forcément tendues. Mais les Allemands sont loin d'être finis, et le prouvent encore seulement trois minutes après l'égalisation avec ce but au terme d'une belle course de Lahm (90e). C'est fini, les Turcs ont beau endiabler leurs fins de rencontres et emballer tout un peuple, ils ne reviendront plus.

L'Allemagne, de son côté, se retrouve en finale d'un Euro pour la première fois depuis sa victoire en 1996 contre la République Tchèque. La sixième finale de son histoire, pour un bilan de trois titres.

Demain soir, toujours à 20h45, un nouveau joli duel est programmé pour l'autre demi-finale de ce championnat d'Europe, qui opposera Espagnols et Russes.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.