L'alcool bientôt de retour dans les stades ?

L'alcool va-t-il être de retour dans les stades ? C'est la proposition de plusieurs députés de la majorité qui fait polémique.

FRANCE 2

Boire un verre est-il nécessaire pour profiter davantage du spectacle dans un match de football ? L'alcool banni des stades pourrait être de nouveau de la partie, à la suite d'un projet de loi de 105 députés LREM. Ils souhaitent étendre aux clubs les autorisations temporaires de vente d'alcool, jusqu'à dix fois par an. Cela était jusqu'ici autorisé, mais seulement pour les seules associations sportives. "Ce que nous demanderons dans ce groupe de parlementaires, c'est qu'on mène une réflexion, que pendant un an, les gens puissent effectivement vendre de la bière, comme cela se fait dans les stades de rugby où il n'y a aucun problème", assure Patrick Vignal, député LREM de l'Hérault.

Lobby de l'alcool ?

La vente d'alcool dans les stades est prohibée depuis la loi Évin de 1991. Les supporters consomment soit avant soit après. Même chez les inconditionnels, on ne comprend pas. "Il y a tellement de violence physique et orale que ça ne ferait qu'empirer les choses", raconte l'un d'eux. La ministre de la Santé a vivement réagi sur les réseaux sociaux. Les addictologues, eux, tancent aussi ce projet de loi et dénoncent l'influence des producteurs d'alcool. "Le but aujourd'hui est de réintroduire le lobby alcoolier dans le sport, et en particulier dans la perspective des Jeux olympiques", souligne le docteur Bernard Basset. À l'approche d'événements sportifs, la pression n'a pas fini de monter autour de ce sujet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deuxx pintes de bière photographiées en Allemagne, le 17 octobre 2014. 
Deuxx pintes de bière photographiées en Allemagne, le 17 octobre 2014.  (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)