Transfert : après son séjour à Madrid, Kylian Mbappé montre qu'il veut "rester le maître des horloges", estiment des économistes du sport
Alors que son avenir au PSG reste incertain, l'attaquant a fait beaucoup parler de lui ces dernières heures en publiant une photo le montrant Madrid, lundi, en compagnie d'Achraf Hakimi.
Simple coïncidence ou stratégie ? Les interrogations ont fusé, lundi 9 mai, quand Kylian Mbappé a publié sur son compte Instagram une photo en compagnie de son coéquipier au PSG Achraf Hakimi. La photo en elle-même n'a pas de quoi faire sauter au plafond. En revanche, sa localisation en a fait chavirer plus d'un : "Kyky" se trouvait à Madrid. Alors que des rumeurs l'envoient du côté du Real, sa présence dans la capitale espagnole a embrasé les supporters.
Voir cette publication sur Instagram
Au final, que doit-on retenir de cette journée de repos de Kylian Mbappé en terres ibériques ? "Il ne faut pas sur-interpréter, tempère Virgile Caillet, spécialiste en marketing sportif et délégué général de l'Union Sport & Cycle. C'est un joueur tellement unique que ça fait fantasmer et, en plus, on arrive dans le 'money time'".
"Il était forcément conscient des répercussions"
"Ça me rappelle David Beckham un peu. A chaque fois qu'il se déplaçait il était suivi de partout", se remémore Lionel Maltese, expert en management stratégique dans le sport. De fait, à Madrid, une fois la nouvelle de sa présence connue, les médias ont dépêché des photographes aux quatre coins de la ville pour scruter les faits et gestes du champion du monde. Et Lionel Maltese d'ajouter :
"Il aurait pu s'en passer, c'est sûr, mais au moins, il a été transparent. Il a le pouvoir là-dessus, de toute façon."
Lionel Maltese, spécialiste en management du sportà franceinfo: sport
Virgile Caillet va dans le même sens, décrivant Kylian Mbappé comme "un gars très intelligent, bien entouré" qui "contrôle tout ce qu'il fait". "Il était forcément conscient des potentielles répercussions de ses actes." Pour lui, cette escapade madrilène "semble vouloir dire : 'Je reste le maître des horloges'. Ce sont son avocate et sa mère qui gèrent tout." Fayza Lamari a d'ailleurs rapidement réagi, la semaine dernière, quand Le Parisien a affirmé, à tort selon elle, qu'une prolongation au PSG était en vue pour son fils.
Mbappé ne semble pas préoccupé
Face à la pression des deux clubs, peut-on y voir aussi une forme d'affranchissement pour l'attaquant ? "Il est libre, c'est clair", répond Lionel Maltese. Le football européen n'est peut-être pas habitué à ce jeu et une telle communication menés par le joueur lui-même. "Aux Etats-Unis, ils font du marketing sur les transferts et c'est assumé. Chez nous, ce n'est pas clair", ajoute Maltese.
Par le passé, certains joueurs attendus dans certains clubs s'étaient rendus dans la ville. Lionel Maltese se souvient : "Il y a eu l'épisode Diego Maradona à Naples ou quand [Bernard] Tapie a essayé de le faire signer à Marseille". De là à en tirer des enseignements, Lionel Maltese ne franchit pas ce pas : "Même s'il avait été ailleurs en Espagne, cela aurait fait un sujet."
Pour les deux spécialistes en marketing sportif, l'affolement est à la hauteur de l'enjeu pour le PSG et le Real, qui dépasse le seul aspect sportif. "Mbappé est aussi une marque, un business. Il y a beaucoup de tensions car il est clair que le dénouement est proche", rappelle Virgile Caillet.
De son côté, Kylian Mbappé ne semble pas préoccupé par les réactions provoquées à la suite de sa photo. Dans sa dernière story, mardi, l'attaquant français a publié un cliché où on le voit allongé dans le siège d'un jet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.