Cet article date de plus d'un an.

Kylian Mbappé "a les épaules pour être capitaine, pour être leader", assure Bixente Lizarazu, consultant foot de franceinfo

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l'équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps et succède donc à Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde au Qatar.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Kylian Mbappe après la finale de la Coupe du monde de football 2022 entre l'Argentine et la France au stade Lusail au nord de Doha au Qatar, le 18 décembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Kylian Mbappé "a les épaules pour être capitaine, il a les épaules pour être leader", a affirmé mardi 21 mars sur franceinfo Bixente Lizarazu, consultant foot de franceinfo, alors que l'attaquant a été désigné capitaine de l'équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps. Ce brassard "va lui permettre de s'ouvrir aux autres" et "d'être à l'écoute des autres". Ce sera un passage "positif" pour l'équipe de France, estime Bixente Lizarazu.

franceinfo : Est-ce que Kylian Mbappé a la carrure pour être capitaine des Bleus ?

Bixente Lizarazu : Il a les épaules pour être capitaine. Il a les épaules pour être leader. Il l'a démontré en finale de la Coupe du monde en marquant un triplé, en prenant la parole à la mi-temps dans un match où l'équipe de France perdait pied. Il l'a montré aussi par ses prises de paroles. Je pense notamment aux attaques de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. Je pense notamment au sujet du droit à l'image. Et il l'a fait sans crainte. Il a été premier de cordée, et toujours avec des mots bien sentis, percutants. Donc même s'il a 24 ans, il est prêt. Il n'a plus 19 ans ! Il commence à vieillir un peu, à prendre la maturité.

"La question concerne sa position au poste d'attaquant. Il s'agit d'un poste où l'on est plutôt égoïste et plutôt autocentré. Je pense que ça va lui permettre de s'ouvrir aux autres et d'être à l'écoute des autres. On ne peut pas gagner sans les autres."

Bixente Lizarazu, consultant foot de franceinfo

Cela sera quelque chose d'important. Il est capable de mettre un triplé en finale de Coupe du monde, mais il faut aussi qu'il veille à ses partenaires. Il faut qu'ils soient bons et qu'ils soient heureux. Ce brassard peut l'aider à être à l'écoute de ses partenaires, faire en sorte que ça fonctionne bien, faire en sorte qu'il y ait une bonne ambiance dans l'équipe. Qu'il soit fédérateur, ça peut être positif pour l'équipe de France, mais surtout pour lui, parce que c'est un passage complémentaire dans sa carrière et dans sa vie d'homme.

Quelle principale tâche l'attend en équipe de France en tant que capitaine ?

Déjà, il faut être exemplaire. Etre capitaine, ce n'est pas une posture, c'est quelque chose qu'on doit ressentir profondément. Il faut se sentir à sa place. Le capitaine, c'est celui qui t'embarque, qui emmène ses partenaires, qui les motive, c'est celui qui montre l'exemple sur le terrain. On peut montrer l'exemple de façons différentes : quand on est défenseur en faisant un énorme tacle et en montrant l'envie de combattre. Et puis quand on est attaquant, comme Kylian Mbappé a su le faire pendant la finale de la Coupe du monde, en transperçant la défense, en marquant un but et en galvanisant ses troupes.

>> Kylian Mbappé capitaine : Michel Platini applaudit, Alain Giresse approuve et Robert Pirès s'interroge 

Mais c'est aussi un petit travail du quotidien avec ses partenaires, être à l'écoute. Il ne peut pas être que sur lui. Je pense qu'il a l'énergie pour s'occuper des autres. C'est le sens de l'histoire. Par rapport à ce que j'ai vu ces derniers mois, Kylian Mbappé a vraiment montré qu'il avait cette personnalité, qu'il avait ce leadership pour être le capitaine de l'équipe de France.

Comme patron de l'équipe, il doit maintenant se faire respecter ?

Un "patron", ça n'existe pas dans un vestiaire. Il est capitaine, il est leader, c'est à lui de montrer l'exemple, d'emmener ses gars. Mais il n'y a pas un patron, et puis les autres, ça ne marche pas dans une équipe. Parce que tout le monde a de l'ego. J'ai joué dans des équipes où je n'étais pas capitaine, mais il ne fallait pas que le capitaine me dise n'importe quoi. On n'impose pas, on n'est pas capitaine-dictateur. Il faut être respecté par les autres. Et si le capitaine ne se fait pas respecter, ça pose problème. Donc il ne faut pas le faire par la force. Il faut le faire par la persuasion. Je sais qu'il est capable de le faire et je pense que ça va lui faire beaucoup de bien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.