Football : Kylian Mbappé, premier Français à passer la barre symbolique des 100 millions d'abonnés sur Instagram
Sur les terrains comme en dehors, Kylian Mbappé continue de battre des records. Devenu le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain en inscrivant samedi son 201e but face à Nantes (4-1), l'attaquant de 24 ans a, par ailleurs, dépassé les 100 millions d'abonnés sur son compte Instagram, lundi 6 mars.
Il devient ainsi le premier Français à atteindre la barre symbolique des neuf chiffres sur le réseau social. Loin derrière lui se trouvent d'autres sportifs, au premiers rang desquels ses coéquipiers en sélection Karim Benzema (66,9 millions), Paul Pogba (57,4 millions) et Antoine Griezmann (38,9 millions). Mais l'attaquant du Real Madrid le devance sur twitter (19,5 millions contre 12,1 millions). Question de génération sans doute...
Élevé au rang de star mondiale depuis le sacre des Bleus à la Coupe du monde 2018, Kyllian Mbappé gagne en influence. Ses deux coéquipiers en club, Neymar et Lionel Messi, sont bien plus suivis, puisqu'ils comptabilisent respectivement 206 millions et 437 millions d'abonnés sur leur compte Instagram respectif. Le maître incontesté en la matière reste le Portugais Cristiano Ronaldo, suivi par près de 556 millions de personnes, un record sur ce réseau social.
Une arme de communication efficace
Si son influence sur les réseaux sociaux augmente, elle a une répercussion sur le terrain. Le 8 octobre dernier, au lendemain du match nul entre le Stade de Reims et le Paris Saint-Germain lors de la 10e journée de Ligue 1 (0-0), l'international français avait laissé un message énigmatique sur sa story Instagram : "Match nul, rdv mardi. #icicestparis #pivotgang." Le joueur de 24 ans mettait ainsi en avant son utilisation sur le terrain dans un rôle de pivot en club, opposé à la tactique des Bleus, abordée après la rencontre de Ligue des Nations entre la France et l'Autriche (2-0) : "J'ai beaucoup plus de liberté ici, le coach sait qu'il y a un numéro 9 comme Olive (Giroud) qui occupe les défenses. Moi je peux me balader, aller dans l'espace, demander les ballons. Paris c'est différent, il n'y a pas ça, on me demande de faire le pivot."
Le message du Français avait fait grand bruit. Depuis, Christophe Galtier lui a offert plus de liberté en le laissant partir de la gauche du terrain pour se recentrer ensuite dans l'axe. Un choix tactique qui s'avère payant : Kylian Mbappé est impliqué sur un tiers des buts du Paris Saint-Germain en Ligue 1 (18 buts, 4 passes décisives).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.