Cet article date de plus de deux ans.

Equipe de France : un internaute condamné pour injure raciste envers Kylian Mbappé

Le jeune homme de 19 ans a été condamné, jeudi, à 2 000 euros d'amende avec sursis par le tribunal.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Kylian Mbappé lors de son tir au but manqué contre la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro 2020, le 28 juin 2021. (MARKO DJURICA / AFP)

L'impunité sur les réseaux sociaux n'est pas passée. Un étudiant a été condamné, jeudi 7 septembre, à une amende de 2 000 euros avec sursis pour avoir publié un tweet contenant une injure raciste envers le footballeur international français Kylian Mbappé, selon l'AFP.

À la suite de l'élimination de l'équipe de France contre la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro 2020, le 28 juin 2021, plusieurs messages de haine avaient visé les joueurs tricolores sur les réseaux sociaux. Une enquête avait d'ailleurs été ouverte quelques jours plus tard, après que la plateforme de signalement en ligne Pharos avait été alertée.

Mbappé, cible numéro 1 après France-Suisse

Auteur du tir au but manqué qui avait précipité la défaite française, Mbappé avait ensuite été la cible de plusieurs internautes. Parmi eux, un certain Karim C. "Ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Libye", avait-il publié via un compte utilisant un faux nom et la photo d'un autre utilisateur.

Identifié comme l'auteur du message, cet homme de 19 ans avait reconnu, lors de sa garde à vue, être l'auteur du tweet. Il s'était justifié en affirmant avoir "joué un rôle" en créant ce compte, en faisant des "copiés-collés" de discussions privées avec des internautes d'extrême droite pour "non pas propager la haine, mais pour faire réagir". Il a été reconnu coupable de provocation à la haine raciale et d'usurpation d'identité. Le tribunal a en effet estimé qu'il cherchait "à assurer sa propre impunité" avec un faux compte et que cette défense n'était "étayée par aucun élément".

Un jugement plutôt clément

La peine est toutefois bien en-deçà des réquisitions du parquet, qui avait demandé six mois de prison. En plus, des 2 000€ d'amende avec sursis, l'homme a également été condamné à verser un euro symbolique de dommages et intérêts ainsi que 1 000 euros en frais de justice à trois associations parties civiles, SOS Racisme, La Maison des potes et la Licra.

"La Maison des potes est satisfaite de cette décision de condamnation qui est rendue publique pour que chacun sache ce qu'il en coûte à quiconque propage des message racistes sur les réseaux sociaux", a réagi l'association. S'il avait déposé plainte, Kylian Mbappé n'avait pas fait de demande de réparation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.