Karim Benzema en équipe de France : son quartier d'enfance, près de Lyon, salue "un garçon humble et généreux"

Le retour du joueur du Real sous le maillot tricolore réjouit la plupart des fans des Bleus, et notamment là où il a grandi, à Bron.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Karim Benzema dans son ancienne école de Bron, en mars 2015. (GUIOCHON STEPHANE / LE PROGRES / MAXPPP)

"C'est un très bon joueur au Real, donc je pense qu'il va tout péter", se réjouit un jeune supporter à Bron, près de Lyon, dans le quartier du Terraillon. C'est ici que Karim Benzema est né, où réside encore sa famille. Quand on a appris que Didier Deschamps avait rappelé le buteur du Real en équipe de France de foot pour l'Euro, tout le monde a applaudi.

>> EN IMAGES. Karim Benzema de nouveau en Bleu : les cinq moments clés de son parcours en équipe de France

"C'est une très bonne nouvelle. Que des gens puissent dialoguer, s'entendre et s'écouter", abonde un habitant, en référence à l'ancienne brouille qui a séparé le joueur et l'entraîneur des Bleus. "C'est super parce que Benzema, c'est un bon joueur, c'est bon que didier Deschamps le reprenne, je suis vraiment heureux." Ses anciens voisins sont à la fois heureux et fiers : "C'est une bonne nouvelle, surtout pour nous tous qui aimons le foot. Je pense que de l'eau a coulé sous les ponts. Je pense que Benzema a mûri. C'est quelqu'un qui doit avoir sa place en équipe de France."

Karim Benzema revient souvent dans ce quartier où il a grandi. Il s'arrête à la pizzeria du beau-frère et au centre commercial, en Clio ou en Ferrari. Il est chez lui. "C'est une des fiertés de la ville de Bron. Je pense qu'il va apporter un plus à l'équipe de France également", juge un fan.

"C'est un enfant du quartier. Quand il passe, il s'arrête, discute un peu avec les jeunes. Ils sont très contents de le voir. C'est un garçon très sympathique. Il ne change pas, il n'a pas changé."

Un habitant de Bron

à franceinfo

"C'est une personne humble. Il est resté comme on l'a connu quand il était jeune. Il n'a pas changé, poursuit un supporter. C'est quelqu'un de super sympa, modeste et on est fier de lui. Il nous offre des places pour aller voir un Madrid/Barcelone, au Bernabéu. Plusieurs fois, il m'a donné des maillots de foot. C'est quelqu'un de généreux et qui n'oublie pas d'où il vient."

Pour ses fans, Benzema va bonifier l'attaque des Bleus : "Je pense qu'avec l'équipe de France, il peut faire quelque chose. Ils peuvent aller loin. J'espère qu'ils vont lui donner le Ballon d'or aussi, et qu'il soit intégré en équipe de France. C'est ce que tout le monde espère ici." Un autre passionné complète : "Sa première qualité, c'est de pouvoir faire jouer les autres. C'est un atout considérable. Il a tout gagné dans sa carrière. Il peut devenir l'un des meilleurs joueurs de tous les temps s'il prend l'Euro, par exemple, ça change tout. Il y aura plus d'ingrédients pour pouvoir gagner cet Euro avec Benzema que sans Benzema."

Dans cette banlieue du Rhône, on caresse aussi l'espoir d'un retour de Benzema dans son club de cœur, l'Olympique lyonnais.

Benzema de retour chez les Bleus, la fierté à Bron - le reportage de Christophe Vincent
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Karim Benzema

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.