Cet article date de plus de deux ans.

Ballon d'or 2022 : "Les promesses à ma mère ont été tenues", déclare Karim Benzema

L'attaquant français du Real Madrid a remporté, lundi, le Ballon d'or 2022. Il a dédié son trophée à ses fans.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Karim Benzema reçoit le prix du Ballon d'or France Football 2022 au Théâtre du Châtelet à Paris, le 17 octobre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

"Les promesses à ma mère ont été tenues", a déclaré Karim Benzema en conférence de presse après avoir décroché le Ballon d'or France Football 2022. L'attaquant français dédie son trophée à ses fans, "parce que j'aime le partage et parce qu'eux aussi ils méritent, c'est aussi leur Ballon d'or." Après avoir réalisé une année exceptionnelle, il assure avoir encore "beaucoup d'ambition" et notamment "gagner ce Mondial".

franceinfo : En recevant votre trophée, vous avez évoqué un "Ballon d'or du peuple". Qu'avez-vous voulu dire ?

Karim Benzema : C'est juste par rapport à d'où je viens, par rapport à tous mes fans. Quand je dis Ballon d'or du peuple, c'est parce qu'ils y ont participé. Quand je dis ils y ont participé, c'est de me pousser à chaque fois quand il y a des obstacles, c'est de me soutenir dans tous les moments. Donc j'ai envie de partager ce trophée avec eux, parce que j'aime le partage et parce qu'eux aussi ils méritent. Depuis longtemps, depuis Lyon, depuis un peu avant, ils ont toujours été là à me pousser, à me motiver. Aujourd'hui, je suis content et j'espère qu'eux aussi.

Petit, vous aviez trois rêves : offrir une maison à votre maman, jouer au Real Madrid et remporter le Ballon d'or. Est-ce que vous avez tout accompli ou est-ce qu'il reste vous encore un rêve avec les Bleus ?

Déjà, c'est fait. Les promesses à ma mère ont été tenues. Aujourd'hui je suis très fier. Et après, j'ai toujours de l'ambition. J'aimerais gagner la Coupe du monde avec l'équipe de France. J'aimerais faire des choses comme ça, parce que ce sont des choses qui restent. En tout cas, c'est un objectif. J'ai beaucoup de confiance en moi, j'ai beaucoup d'ambition. Et aller au Mondial et tout faire pour gagner ce Mondial.

Vous avez reçu les félicitations du président de la République, Emmanuel Macron. Est-ce que ce Ballon d'or vous permet d'entrer encore plus dans le cœur des Français ?

Déjà merci au président. Cela fait plaisir. Ensuite, moi, quand je joue au foot, je ne rentre pas sur un terrain pour me dire, je dois plaire à untel. J'essaye de faire de mon mieux sur un terrain de foot. C'est essayer de donner ces émotions aux gens. Si j'y arrive, cela me rend fier et cela me motive. Ça me donne encore plus de force. Si je n'y arrive pas, je regarde ce qu'il faut faire pour le faire.

Mais cela reste du sport, cela reste du foot. C'est un spectacle. Parce que moi, quand je suis sur un terrain, c'est comme quand j'étais petit, il y a des y'a juste des règles, mais c'est la même chose. En tout cas, ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui les gens sont fiers de moi. C'est pour ça que je répète que c'est aussi leur ballon d'or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.