Cet article date de plus d'onze ans.

Jouer au foot comme un pro, c'est dans la tête que ça se passe

Une étude universitaire britannique a révélé que les joueurs expérimentés répriment leur envie de réagir de façon purement instinctive pour mieux étudier l'adversaire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lionel Messi (à droite) lors du match Barcelone-Osasuna, le 27 janvier 2013.  (QUIQUE GARCIA / AFP)

Lionel Messi serait un petit génie de la tête au pied. Selon une étude universitaire britannique, les footballeurs de la trempe de la star du FC Barcelone devraient leur qualité de jeu non pas à leurs jambes mais à leur cerveau, plus sollicité que celui d'un joueur du dimanche. 

Des chercheurs de l'université de Brunel (ouest de Londres) ont soumis à une IRM cérébrale quelque 39 joueurs, de niveau débutant à semi-professionnel. Pendant ce temps, ils ont visionné des vidéos mettant en scène un jeune joueur de niveau international courant vers eux, balle au pied, susceptible d'effectuer par moments une feinte si l'on tente de le contrer. Selon cette étude publiée dans le Journal du sport et de la psychologie de l'exercice, les joueurs expérimentés sont capables de réprimer leur envie de réagir de façon purement instinctive, et se révèlent bien plus attentifs aux actions et aux mouvements de leur adversaire.

"Nous pensons que cette activité cérébrale supérieure se développe lors d'entraînements de haut niveau, a indiqué Daniel Bishop, de l'université de Brunel. Mais les secrets du jeu de jambes d'un Zidane ou d'un Cristiano Ronaldo ne sont pas tous percés à jour. "La prochaine étape sera d'observer comment le cerveau peut être entraîné sur la durée pour anticiper les mouvements des adversaires", a poursuivi le chercheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.