Cet article date de plus de huit ans.

Joao Havelange, ex-président de la FIFA, est mort à l'âge de 100 ans

L'ancien patron de la FIFA, l'organisation qui régit le football mondial, Joao Havelange est mort à l'âge de 100 ans. C'est l'hôpital Samaritano à Rio où il avait été admis qui a annoncé son décès.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Joao Havelange, ex-président de la FIFA, est mort à l'âge de 100 ans © Reuters)

Triste nouvelle pour les amateurs brésiliens de football en plein Jeux Olympiques de Rio que Joao Havelange avait largement soutenu au moment de la candidature. L'hôpital Samaritano de la ville a annoncé ce mardi la mort du Brésilien Joao Havelange. L'ex-président de la FIFA est décédé à l'âge de 100 ans après avoir été admis dans l'établissement hospitalier pour un pneumonie. 

Joao Havelange a présidé la FIFA entre 1974 et 1988, juste avant le règne du très contesté Sepp Blatter. C'est lui qui a transformé le football en industrie mondiale avant que son héritage soit sérieusement assombri par une gigantesque affaire de corruption impliquant notamment son successeur.

Joao Havelange "avait une idée dans la tête, c'est de faire du football un jeu global avec son slogan : "le football est une langue universelle" et il a réussi ", a réagi Sepp Blatter.

A LIRE AUSSI ►►► Corruption à la FIFA : procédure pénale ouverte contre Sepp Blatter 

A la tête de la FIFA, Joao Havelange a presque battu un record de longévité. Derrière Jules Rimet, c'est lui qui a occupé les plus hautes fonctions au sein de l'organisation. Avocat de profession, Joao Havelange avait démissionné de son poste de président d'honneur en 2013,  à la suite d'une affaire de corruption liée à des droits marketing.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.