Cet article date de plus de sept ans.

Intempéries : l'alerte orange étendue à trois départements

Trois départements du Sud-Est, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et surtout le Var, où le risque de crue est important, ont été placés samedi après-midi en vigilance orange pour pluies et inondations. Le match de Ligue 1 Marseille-Valenciennes a été annulé en raison des fortes pluies. La ville de Hyères a commencé en fin de journée à évacuer un de ses quartiers menacé par la montée des eaux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (IDÉ)

Alors que les précipitations s'intensifient, Météo France a étendu samedi après-midi sa vigilance orange à trois départements du sud-est de la France : les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et surtout le Var. Sur ces trois départements, les pluies devraient se généraliser et perdurer jusqu'à dimanche midi. 

Cet "épisode méditerranéen " devait être "particulièrement actif " dans la nuit de samedi à dimanche, prévient Météo France, évoquant "un épisode qui, sans être exceptionnel, nécessite un suivi particulier ". 

Alpes-Maritimes : nombreuses routes coupées

Dans les Alpes-Maritimes, théâtre depuis vendredi de pluies intenses, des  routes sont toujours coupées à la circulation à cause d'éboulements ou de  chutes d'arbres. Un éboulement de plus de 150 m3 de roches bloque toujours l'accès aux villages de Saint-Etienne de Tinée et d'Isola et aux stations d'Auron et d'Isola 2000, dans la vallée de la Tinée (nord du département), selon la métropole Nice Côte d'Azur.

Un drone utilisé par le service des routes

La ville de Nice a interdit l'accès aux plages et à un sentier du littoral. Autour de la ville de Menton, une cellule de crise a été installée à la mairie. Là-bas, les situations d'urgence s'accumulent pour les techniciens des routes. Ils utilisent notamment un drone pour recueillir les premières images après un éboulement. Ces petits engins permettent d'aller voir là où l'homme ne peut pas accéder.

Le match Marseille-Valenciennes annulé

Conséquence de ces fortes pluies, après deux inspections de la pelouse, le match de football de L1 entre Marseille et Valenciennes qui devait se jouer samedi soir au Stade Vélodrome, a été reporté à une date ultérieure non précisée pour l'instant. Ce match ne pourra pas être joué dimanche, les prévisions météorologiques promettant le même type d'intempéries.

Var : un quartier de Hyères évacué

Dans le Var, la ville d'Hyères a commencé samedi en fin d'après-midi à évacuer les habitants du quartier de l'Oratoire, menacé par la montée des eaux du Gapeau. Quelque 3.000 habitants pourraient être concernés.

La préfecture du Var, où des inondations avaient tué une vingtaine de personnes en juin 2010, a appelé samedi le public à "une grande vigilance ", à proximité notamment des cours d'eau, et à limiter ses déplacements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.