Insolite : Grégoire Akcelrod, l'homme qui a voulu arnaquer le monde du football professionnel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Insolite : Grégoire Akcelrod, l'homme qui a voulu arnaquer le monde du football professionnel
France 3
Article rédigé par
L. Feuerstein, D. Da Meda, P. Guény - France 3
France Télévisions

Les équipes de France 3 sont allées à la rencontre, mardi 2 mars, de Grégoire Akcelrod. L’homme se rêvait footballeur professionnel. Il était prêt à tout, même à faire semblant. Une supercherie qui a bien failli marcher un temps.  

Grégoire Akcelrod a passé sa vie à rechercher la lumière des projecteurs, celle des stades de foot, l’adrénaline des clubs professionnels. Pour lui, il s’agissait d’un rêve d’enfant, comme il l’explique à France 3, mardi 2 mars. Mais ses projets ont été contrecarrés par la figure paternelle qui lui a interdit de jouer de ses 10 à 18 ans. C’est pourquoi l’intéressé a tout fait pour réussir et prouver à son père qu’il avait tort. Pour gravir les échelons, le joueur, pourtant doué, est prêt à tricher et mentir. 

Une supercherie démasquée 

En effet, il se rend compte qu’il plafonne dans les championnats régionaux. Il signe au PSG, mais en cinquième division seulement. Il tente alors un coup de bluff et se fait photographier au Parc des Princes avec un maillot à son nom, comme les joueurs de l’équipe phare. Grâce à un CV trafiqué, il obtient un essai au CSKA Sophia (un club de football bulgare) qui joue les coupes d’Europe. Les Bulgares envisagent de lui signer un contrat, mais c’est alors que l’imposteur est démasqué et renvoyé en France. Depuis, il a raconté son histoire dans un livre, Pro à tout prix, sorti en janvier 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.