Cet article date de plus de quatre ans.

Ibrahimovic quitte le maillot du PSG mais reviendra...

A la veille du dernier match de Ligue 1 de la saison, Zlatan Ibrahimovic annonce sur son compte Twitter officiel qu'il ne jouera plus avec le PSG, mais il reviendra avec des fonctions "à responsabilités" dans l'encadrement du club.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Zlatan Ibrahimovic va disputer demain son dernier match sous les couleurs du PSG © REUTERS / Benoit Tessier)

"Mon dernier match demain au Parc des Princes. Je suis venu comme un roi, je pars en légende", écrit le footballeur suédois sur son compte Twitter. Agé de 34 ans, l'attaquant suédois achève sa quatrième saison sous le maillot bleu et rouge du PSG. Son dernier match sera donc celui qui va opposer cette équipe au FC Nantes dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1, samedi soir. A l'occasion de cette dernière rencontre, l'international suédois va tenter de battre sinon d'égaler le record du nombre de buts marqués en une saison,  les 37 réalisations de l'Argentin Carlos Bianchi.

152 buts et quelques coups de gueule 

Zlatan Ibrahimovic a passé quatre années dans le club de la capitale. Une expérience qui n'avait rien d'un long fleuve tranquille. S'il a marqué une collection de buts (152 buts en 178 matchs) et bien aidé le club à décrocher ses titres de champion de France, une coupe de France et une coupe de la Ligue,  il a aussi défrayé la chronique avec des dérapages verbaux. Ainsi, le 15 mars 2015, après une défaite de son équipe à Bordeaux, il avait lancé "France pays de merde" en rentrant aux vestiaires. Un dérapage pour lequel il avait été sanctionné. 

Pour Claude Puel, consultant football de France Info, c'est "une grande perte pour le championnat" français. Zlatan Ibrahimovic a été "extraordinaire, il termine une saison exceptionnelle, avec la possibilité de battre le record de Carlos Bianchi [recordman du nombre de buts au PSG en une saison avec 37 buts en 1977-78]" détaille Claude Puel. Cette saison "Zlatan" a inscrit 36 buts. "Un personnage amusant et qui va nous manquer" a ajouté le consultant qui apprécie les petites phrases peu modestes du joueur.

Le départ d'Ibrahimovic, "ça sera une grande perte pour le championnat" estime Claude Puel, consultant football de France Info
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le PSG, il s'y voyait jusqu'à la fin de sa carrière de joueur 

Ibrahimovic a beaucoup apporté au PSG et d'ailleurs, en mai 2014, dans une interview, il avait déclaré : "Je n'ai absolument pas l'intention de finir ma carrière de joueur ailleurs qu'à Paris".  Aujourd'hui, le voeu est en partie exaucé. Dans un communiqué, le club annonce ce vendredi qu'il reviendra au PSG, une fois sa carrière de joueur terminée,  et "rejoindra le management du club dans un poste à responsabilités." Et il "lui souhaite le plus grand bonheur dans les nouveaux défis qui l'attendent." 

Aujourd'hui, Zlatan Ibrahomvic quitte le PSG sans avoir réussi à faire franchir au club le cap des quarts de finale de la Ligue des Champions, l'objectif des propriétaires qataris. Un échec en quelque sorte.  Le 21 mai, en finale de la coupe de France, Ibrahomovic aura une dernière occasion de briller et d'aider son club à compléter sa galerie de trophées. Les parisiens affronteront Marseille. Ensuite, les supporters français pourront apprécier les talents d'attaquant d'Ibra, lors de l'Euro 2016. Il portera les couleurs de l'équipe de Suède sur les stades français entre le 10 juin et le 10 juillet. 

 (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.