Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le championnat de football local suspendu, les joueurs brésiliens demandent de l'aide pour quitter le pays

Le Shakhtar Donetsk était en tête de la Premier Liha, le Championnat de première division ukrainienne. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs du Shakhtar Donetsk lors d'un match de Ligue des champions, le 7 décembre 2021. (GENYA SAVILOV / AFP)

Quelques heures après le début de l'"opération militaire" de la Russie en Ukraine, les premières conséquences sportives commencent à voir le jour. Dans un communiqué laconique, d'une quinzaine de mots (en ukrainien), la Fédération ukrainienne de football a officialisé la suspension de son Championnat, jeudi 24 février, avec effet immédiat. 

"En raison de l'imposition de la loi martiale en Ukraine, le Championnat ukrainien a été suspendu", peut-on lire dans le communiqué qui ne donne pas d'informations quant à la pérennité de la compétition. 

Les Brésiliens demandent de l'aide pour fuir

Dans une vidéo publiée sur Twitter, plusieurs joueurs du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont demandé de l'aide aux autorités brésiliennes afin de pouvoir quitter l'Ukraine. Tous sont réunis dans l'attente d'une réponse du Gouvernement brésilien.

"Il n'y a pas de carburant en ville, les frontières sont fermées, l'espace aérien aussi, nous ne pouvons pas partir", explique dans cette vidéo publiée sur Instagram le défenseur Marlon Santos, 26 ans, un des 12 joueurs brésiliens de l'effectif du Shakhtar. "Nous sommes hébergés dans un hôtel à cause de toute cette situation. Nous demandons au gouvernement du Brésil de nous soutenir, de nous aider", a-t-il ajouté.

L'ambassade du Brésil en Ukraine a indiqué dans un communiqué qu'elle "restait ouverte" pour assurer la "protection de (ses) quelque 500 ressortissants", leur demandant d'"entrer en contact quotidiennement" avec ses services.

À mi-chemin du Championnat, le Shakhtar Donetsk est leader, devant le tenant du titre, le Dynamo Kiev, pour deux petits points. Un duel entre les deux mastodontes ukrainiens semblait prévu pour s'adjuger le titre de champion. Les deux équipes ne sont plus en course en coupe d'Europe, éliminées dès les phases de groupe de Ligue des champions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.