Cet article date de plus de huit ans.

Grand stade de Lyon : le rêve de Jean-Michel Aulas sort de terre

Après de longues années de péripéties administratives, financières et judiciaires, le Grand stade de Lyon est enfin prêt à l’emploi. Il ouvre ses portes aux publics dès ce samedi 9 janvier pour son inauguration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le nouveau Grand Stade de Lyon ©maxppp)

Lyon inaugure ce samedi son grand stade. Situé au coeur du Parc Olympique Lyonnais, il sera ouvert 365 jours par an, avec des activités de loisirs, d'hôtelleries, de restaurations, ainsi qu'une clinique du sport dernier cri. Il va surtout servir d'écrin à l’Olympique lyonnais. Pour ce premier match dans sa nouvelle enceinte, l'OL (9e du classement) reçoit Troyes, dernier de L1. Un stade de 60.000 places qui pourrait, pour sa première, sonner creux puisqu'il n'est qu'à moitié plein. 

Les dirigeants de L’OL, Jean Michel Aulas en tête, espèrent bien atteindre une rentabilité dans les trois ans pour ce nouveau stade. Le groupe espère des recettes supérieur à 70 millions d’euros d'ici 3 ans, Le coût du stade, 450 millions d’euros, et les mauvais résultats actuels avec la non-qualification en 8ème de finale de Ligue des champions ne sont toutefois pas rassurants pour l’équilibre des finances. Elles sont dans le rouge pour la 6ème année consécutive. "Nous devons régler nos problèmes sportifs, sinon nous mettrons en difficulté l'équilibre économique du Grand Stade", a expliqué Jean Michel Aulas 

Des services connectés

Ce joyau, modélisé à partir de l’Emirates Stadium d'Arsenal, portera certainement d’ici peu le nom d’une marque ou d’un grand groupe international sur les modèles de l‘Allianz Riviera de Nice ou encore le Matmut Atlantique de Bordeaux. Les tractations restent pour l'instant discrètes sur le nom de ce futur partenaire. 

Le Grand stade de Lyon n’est pas simplement une aire de jeux pour les professionnels du football. Le lieu se présente également comme une aire de loisirs globale, ultra-connectée, pour offrir aux spectateurs et aux visiteurs des services complémentaires. Il sera ainsi possible de commander de quoi boire et manger depuis son siège grâce à une application mobile.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.