Cet article date de plus de neuf ans.

France-Brésil : défaite large et logique pour les Bleus en amical

L'équipe de France de football s'est inclinée jeudi soir lors de son match amical de prestige disputé face au Brésil au stade de France. Les auriverde ont dominé les débats, l'emportant 3-1. Les Bleus avaient pourtant ouvert le score, mais ont trop reculé et buté sur une bonne défense brésilienne.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le capitaine français Karim Benzema n'a pas réussi à trouver le chemin des filets face au Brésil © REUTERS/Charles Platiau)

France-Brésil au stade de France de Saint-Denis, il n'y a pas à beaucoup chercher dans sa mémoire quand on est supporter français. Mais ce jeudi soir, l'équipe de France de football était bien loin de cette soirée enchanteresse de juillet 1998, lors de laquelle les Deschamps, Zidane and co avaient puni les auriverde pour remporter leur première - et seule - Coupe du Monde. 17 ans plus tard, les Bleus ont pâli, et la sélection brésilienne en a profité. Résultat : une victoire sans contestation possible (3-1) et une reconstruction en bonne marche après un Mondial 2014 à domicile terminé dans l'humiliation la plus totale. Tout cela sous les yeux des "centenaires" des Bleus (Deschamps, Henry, Desailly, Vieira et Zidane), les cinq joueurs à avoir franchi le cap des 100 sélections en équipe de France, et qui ont eu droit à un petit hommage avant la rencontre.

Les hommes de Didier Deschamps ont très peu existé lors de ce match amical de prestige. La première mi-temps a fait quelque peu illusion, les Bleus se créant des situations chaudes et Raphaël Varane catapultant de la tête un bon corner de Mathieu Valbuena dans les buts de Jefferson. Las, cinq minutes avant la pause, le milieu de Chelsea Oscar se faufilait dans la surface française pour tromper Steve Mandanda et remettre les deux équipes à égalité à la pause. Pour Varane, la soirée de rêve allait se transformer en cauchemar, le jeune défenseur étant fautif sur les trois buts brésiliens.

L'armada offensive brésilienne

Au retour des vestiaires, on se disait en essayant d'y croire qu'il ne s'agissait là que d'un soubresaut qui serait vite effacé par Karim Benzema et Antoine Griezmann, entre autres. Après tout, on dit que les Brésiliens sont toujours atteints par leur cuisante élimination en demi-finale de "leur" Coupe du Monde l'été dernier (défaite 7-1 face à l'Allemagne, faut-il le rappeler). Sauf que, depuis, tous les Brésiliens semblent s'être remis en cause, le rugueux Dunga est revenu prendre en mains la Séleçao avec fermeté. Et les auriverde peuvent toujours compter sur leur génie, Neymar, auteur d'une frappe somptueuse en lucarne à la 57e minute, avant que Luiz Gustavo ne parachève le succès brésilien douze minutes plus tard.

3-1, le score est lourd mais juste pour les Français. Une défaite qui met un coup d'arrêt au bel élan des Bleus depuis le Mondial, mais qu'il conviendra aussi de relativiser. Les Brésiliens préparent la Copa America, en juin, tandis que les Bleus effectuaient là leur match de rentrée, alors qu'ils n'ont aucun match officiel à se mettre sous le crampon, étant exempté des qualifications pour l'Euro 2016, qui se déroulera à la maison. Pas de remise en question excessive, mais un gros avertissement à cette génération - qui a accueilli pour la première fois la star lyonnaise Nabil Fekir - talentueuse mais qui ne doit pas s'égarer. Prochaine étape ce mercredi à Saint-Etienne face au Danemark.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.