Cet article date de plus d'un an.

Football : Romelu Lukaku victime d'insultes racistes à Turin lors de Juventus-Inter Milan

Victime d'insultes racistes, l'attaquant de l'Inter Milan a été exclu face à la Juventus en Coupe d'Italie (1-1), après avoir célébré son but face à la tribune des supporters turinois.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Romulu Lukaku lors de la rencontre de Coupe d'Italie entre l'Inter Milan et la Juventus, le 4 avril 2023. (MATTEO BOTTANELLI / AFP)

L'attaquant de l'Inter Milan, Romelu Lukaku, visé par des insultes racistes de la part de certains supporters de la Juventus, mardi 4 avril, lors de la demi-finale aller de Coupe d'Italie (1-1), a réagi sur son compte Instagram au lendemain de la rencontre. "L'histoire se répète. Je l'ai traversé en 2019... et encore en 2023... J'espère que la Ligue mettra en place des actions pour de vrai cette fois-ci, parce que ce beau jeu devrait être apprécié par tout le monde."

Le premier à s'être insurgé, Michael Yormark, président de Roc Nation Sports International, agence gérant les intérêts de l'international belge de 29 ans, avait estimé que "les propos racistes envers Romelu Lukaku de la part des supporters de la Juventus sont plus que méprisables et ne peuvent être acceptés. Avant, pendant et après le penalty, il a été victime d'insultes racistes hostiles et écœurantes. Il a célébré de la même façon dont il avait déjà célébré des buts", a-t-il ajouté dans ce texte publié sur les réseaux sociaux.

L'attaquant de l'Inter Milan a été exclu de la rencontre à la suite de son penalty égalisateur dans le temps additionnel, pour un second avertissement, après avoir célébré son but face à la tribune des supporters de la Juve, le doigt sur la bouche.

Le président de Roc Nation Sports International conclut son propos en exigeant "des excuses de la Juventus (...). Les autorités italiennes doivent se servir de cette opportunité pour lutter contre le racisme, plutôt que de sanctionner la victime." La Juventus a affirmé sur son compte Twitter vouloir "collaborer avec les forces de l’ordre pour identifier les responsables de gestes et de cris racistes."

La Ligue italienne pointée du doigt

La Serie A a, pour sa part, réagi dans un communiqué en soulignant qu'elle condamnait "fermement tout épisode de racisme et toute forme de discrimination", appelant à "sortir les racistes des stades"

"Quelques personnages présents dans les tribunes ne peuvent gâcher le spectacle du football et ne représentent pas les idées de tous les supporters et passionnés présents au stade", souligne l'instance, en assurant que les clubs "sauront identifier les coupables, les excluant à vie de leurs stades"

Des épisodes récurrents 

Les incidents racistes ou antisémites sont très réguliers dans les stades transalpins. Mardi, la Lazio Rome et l'AS Rome ont été sanctionnées pour des comportements récents de leurs supporters. En septembre 2021, le gardien de l'AC Milan et de l'équipe de France, Mike Maignan, avait lui aussi été la cible d'injures racistes à l'occasion d'un match à Turin contre la Juventus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.